Les 12 épreuves d'Hérakles sont naturellement à décortiquer pour en extraire les messages ésotériques...
Ce n'est pas évident...
Prenons par exemple les oiseaux du Lac Stymphale.
"Ces oiseaux s'étaient réfugiés sur ce lac car ils étaient poursuivis par des loups. Sur le lac les oiseaux ne craignaient rien car les loups ne pouvaient franchir la zone marécageuse alentour. Mais les oiseaux infestaient la forêt d'Arcadie proche du lac. En arrivant sur le site, Herakles vit ces oiseaux féroces s'attaquer à un pêcheur et le tuer. Il commença par utiliser ses flèches, mais les oiseaux étaient trop nombreux. Il les éloigna finalement en faisant du bruit et les oiseaux émigrèrent vers la Mer Noire."
Quel exploit!
- Que représentent donc ces oiseaux qui s'attaquent aux hommes? Certains évoquent des pensées dévorantes. Le Habitués familiarisés avec la voyance ou la magie penseront bien sûr à des miasmes qu'il convient d'écarter de soi...
- Pourquoi les flèches sont-elles insuffisantes? Probablement pour évoquer l'idée qu'il n'est pas possible de les éliminer un par un, mais qu'il convient d'agir de manière globale.
- Quel est le bruit qui parvient à les faire fuir? Les légendes ne sont pas claires. L'une évoque des castagnettes de bronze fournies par Athéna, une autre mentionne des cymbales, une autre, enfin est plus précise: le bruit de l'épée d'Herakles sur son bouclier (ce qui pourrait évoquer un rituel de protection) écarte les oiseaux.
Sur l'origine des oiseaux, il est parfois évoqué qu'un personnage nommé Stymphale a été attiré par traîtrise, puis tué et découpé en morceaux et enfin jeté dans le lac. On devine que les morceaux devinrent les oiseaux.
- Est-ce que le nom de Stymphale fournit une clef? Στυμφαλία (stymfalia) contient φαλία "falia", la cire et il y a plusieurs racines proches de stym qui peuvent signifier étendre, haine, noirceur , chagrin, tristesse et il est possible d'imaginer que de la même manière que les oiseaux recouvrent le lac en en faisant leur sanctuaire sombre, Herakles peut y déployer une protection magique les écartant.