Cette attirante carte postale est une vue du Falkenstein, le Rocher aux Faucons, dans une région de l'ancienne Allemagne de l'Est à la frontière tchèque que l'on nomme curieusement la "Suisse Saxonne"...
Ce Rocher aux Faucons pourrait évoquer naturellement pour les Habitués quelque chose d'égyptien avec le Dieu Horus (le faucon) et la pierre Benben d'Héliopolis sur laquelle vient se poser le Benou, le phénix sacré qui vient annoncer une résurgence rosicrucienne...
Mais il ne faut pas s'emballer, l'Egypte n'a pas le monopole des faucons!
En revanche le non de Falkenstein se trouve curieusement lié à la Rose+Croix.
Généralement les chercheurs qui s'intéressent au sujet se réfèrent au livre du franc-maçon Paul Sédir (1871-1926) intitulé "Les Rose-Croix" dans lequel l'auteur cite l'allemand Karl Kiesewetter (1854-1895), lequel se réfère au Theatrum Chymicum, un ouvrage anonyme édité en 1613 par l'alsacien Lazare Zetzner (1551-1616) dont les enfants publièrent précisément en 1616 l'ouvrage de Valentin Andreae: "les Noces Chimiques de Christian Rosenkreuz". (Il convient de le distinguer de "Wilhelm Wessel" de Kassel (Allemagne) qui publia les manifestes rosicruciens comme la Fama Fraternitatis).
Kiesewetter prend quelques distances avec le Theatrum Chymicum:
"Ce manuscrit contient des théories alchimiques dans le sens de l'époque et une collection de procédés précieux pour la connaissance de l'alchimie pratique.
"Mais il ne faudrait pas y chercher une philosophie ou une théosophie dans le sens attribué de nos jours à ces termes.
"Toutefois, ce manuscrit offre encore un intérêt historique particulier en ce que ce Comte de Falkenstein y est pour la première fois désigné par ce titre d'Imperator qui devait subsister à travers les siècles, et surtout parce que la dénomination de Fraternitas Roseae Crucis y apparaît pour la première fois aussi..."
N'est-ce pas le début d'une piste prometteuse?