C'est particulièrement intéressant de présenter le thème de naissance de Massiniananda à partir de son information: -"Je suis né le 4 avril 1827 à Ispahan (en Iran) à 7h30."
Les Buveurs du Bistrot seront indulgent car les lignes qui suivent ne relèveront que des petits détails d'interprétations alors que le thème mériterait des dizaines de pages.
Chacun est frappé par une figure rare: le "carré entier" qui exprime des conflits entre les planètes concernées et qui caractérise un thème difficile à vivre...
En effet, généralement le natif ne parvient pas à les surmonter et s'il les surmonte nous avons alors affaire à une personnalité assez exceptionnelle particulièrement sensible aux problématiques des autres.
Divers paramètres laissent appréhender la carrière mystique du natif (en particulier Verseau en maison 10, la carrière, gouvernée par Uranus en maison 9, la maison mystique).
La masculinité du natif peine à s'exprimer: la lune en Cancer est très féminine, tandis que Mars est exilé en taureau et vouée à un sacerdoce en maison 12 (dominée par Neptune en 9), tandis que la Vierge en maison 5 mettrait même la sexualité en veilleuse.
Ces aspects et quelques autres se conjuguent en produisant à la fois un moine, un maître, un illuminateur...
Enfin l'astrologie événementielle attire notre attention sur un transit à l'âge de 8 ans (Pluton vient alors sur le Soleil natal et Saturne sur la Lune natale). C'est précisément l'âge où Massinianada voit son oncle assassiner son père et où sa mère l'abandonne au Tibet.