Nous sommes tentés de dire qu'il s'agit de l'archange Saint Michel, placé à gauche de la porte de la Basilique de Fourvière de Lyon, et qui, ayant sagement rangé son épée, suggère aimablement aux visiteurs d'entrer en silence.
Mais les Habitués du Bistrot, familiarisés à présent avec Samson, le lion et le silence pourraient imaginer d'autres approches...
Il pourrait, par exemple, s'agir du gardien de l'égrégore d'une Arche Royale...
Après tout, les égrégores n'ont-ils pas des anges gardiens?
Prenons le cas de l'égrégore du bouddhisme: le cherchant enthousiaste qui désire s'intégrer à cette tradition ne manque pas de "prendre refuge".
Par cette cérémonie magique, il décide plus ou moins consciemment d'alimenter des gardiens astraux qui ne manqueront pas de se rappeler à son bon souvenir dans le cas où il chercherait à reprendre son indépendance.
Ce n'est pas une blague, ces "anges gardiens" sont nommés dharmapalas en Inde, kouvachen en Chine, et sont bombardées "divinités protectrices de la loi" ou "divinités courroucées" en France.
Certains rituels offrent aimablement une liste de 8 (cela rappelle sans doute quelque chose aux Buveurs du Bistrot!) dans laquelle une entité est à choisir et à alimenter régulièrement par des prières afin que toute culpabilité naissance la réveille...
Bien sûr, une bonne Connexion Cosmique permet de se débarrasser une fois pour toute de ce type de visiteur, mais pour des choses sérieuses qui touchent notre être profond, il convient de ne pas mettre n'importe quoi sous le terme de "Connexion Cosmique"!