Voici le témoignage d'Hérodote au 5e siècle avant JC:
"Il y avait à Saïs, dans le palais d'Amose, une statue en bois à l'image d'une vache couchée dont la tête dorée portait des cornes enserrant un disque en or représentant le soleil."
Nous sommes à la "basse époque" qui commence au 8e siècle avant JC et qui finit avec la conquête grecque d'Alexandre en -332.
A cette époque, Neith s'associe à Hathor, à un détail près toutefois: le disque solaire qui était porté normalement par Hathor (la "maison d'Horus") était auparavant rouge entre des cornes noires.
Mais Neith est également associée à Isis et si la position des mains de Neith est correctement représentée puisqu'elle est, elle-même, les deux forces, celle du haut et celle du bas, cela perd une partie de son sens pour Isis, la "Grande de Magie" qui n'est pas elle même ces 2 force mais qui détient le savoir faire pour les mettre en action.
Pour nous qui cherchons l'expression fondamentale de ces divinités, telle que les initiés égyptiens la transmettaient en particulier durant les 12e et 18e dynasties, la tâche est délicate:
Non seulement nous devons écarter les représentations contemporaines qui envahissent le net avec des images généralement faussées, de ces divinités, mais en plus nous devons tenir compte de l'évolution parasite de la pensée des égyptiens non initiés, profanes ou religieux, durant 3 millénaires entre -2500 et -500...
Toujours est-il que si Neith porte des cornes, celles-ci représentent la Vie et l'Amour et n'ont pas la même signification que les cornes portées par Hathor. Rappelons que Hathor est une représentation de l'expérience terrestre de Tefnout, la fille de Râ.
Les Habitués du Bistrot ne manqueront pas d'apprécier l'image supérieure qui exprime les cornes de Neith lorsqu'elle est représentée par une vache.
C'est une adaptation du hiéroglyphe F102 avec 2 cornes de couleurs différentes surmontées par le symbole du soleil et c'est naturellement une expression raffinée de la Vie, de l'Amour et de la Lumière, le Triangle Sacré des Rosicruciens...