Nous lisons Horus Kheper (Her est le faucon et Kheper est le scarabée) qui se traduit par "Horus vient à l'existence".
Les Habitués du Bistrot connaissent généralement cet état que l'on nomme "l'Éveil Mystique".
C'est un état qui peut se produire à un moment de la vie de certains privilégiés.
Il se traduit par moins d'intérêt éprouvé pour des sujets matériels et l'éveil d'une exigence à vivre davantage en harmonie avec des aspirations plus profondes et plus absolues.
Cet éveil se transforme parfois en un enthousiasme sincère pour les sujets mystiques lorsqu'ils sont abordés ci et là.
Celui qui vit cet état voit apparaître de nombreuses interrogations sur la manière dont sa vie doit évoluer, sur la part plus grande à consacrer à l'étude de la sagesse de certains Maîtres ressentis comme étant authentiques, et sur certaines pratiques considérées comme bénéfiques à son évolution.
Naturellement c'est aussi une période de vulnérabilité car le mystique en demande est prêt à accueillir favorablement des égrégores divers qui viennent solliciter son adhésion avec pour effet de noyer sa sincérité pour une période plus où moins longue durant laquelle, il croira "avoir trouvé"...
Dans les sectes, on parle parfois en souriant de "l'enthousiasme néophyte", ce qui sous-entend que cet enthousiasme, pourtant légitime, témoigne d'une immaturité qui doit disparaître avec le temps...
Le sectaire frustré éprouve alors une aigreur fanatique car, intérieurement, il sait, même s'il refuse encore à se l'avouer, qu'il s'est égaré et qu'il a perdu l'enthousiasme du début qui faisait vibrer son Être Intérieur.
Cet enthousiasme sincère à préserver est précisément le secret d'Horus Kheper!