C'est une épreuve difficile de s'élever au dessus de l'environnement glauque qui peut être parfois le quotidien des débuts de carrière de certaines personnalités promises à de grands projets dans le cas où elles parviendraient à les surmonter au service de la Lumière.
Mais dans ces environnements lourds, où et comment trouver la lumineuse aspiration à l'élévation?
Par exemple, en 1875, Héléna Blavatsky vivait à Philadelphie sous l'emprise d'un magicien un peu sombre et vénal qui s'attribuait le pseudonyme de "John King" (le "roi jean").
Par parenthèse, les Habitués du Bistrot se souviennent que le vrai King John avait participé à Lunebourg, en 1586, à la célèbre rencontre de la Milice Crucifère Evangélique et que la traduction anglicane de la Bible réalisée par Francis Bacon est nommée "Bible du Roi Jean".
Le magicien vivait dans un égrégore assez typé et incitait insidieusement Blavatsky a l'utiliser pour pratiquer des expériences astrales qui n'étaient pas forcément très ouvertes aux réceptions cosmiques...
L'influence était telle que Blavatsky attribuait à "John King" le titre de "sahib", terme qui signifiait "ami" ou "compagnon" en arabe et "maître" dans le contexte de la colonisation anglaise des Indes.
Les prédispositions naturelles de Blavatsky et l'influence de son "sahib" donnaient lieu, en dehors de l'accentuation des nuits de pleine lune, à des crises de somnambulisme de plus en plus nombreuses...
Un "jour", où plutôt une nuit, et dans l'état que l'on imagine, après s'être curieusement mise en tête de déplacer son lit, Blavatsky se réveilla avec une terrible blessure à la jambe laquelle faillit subir une amputation...
Loin de virer son "sahib", Blavatsky ne trouva rien de mieux que de suivre encore ses conseils en dormant avec un chien plaqué à sa jambe malade...
Certes on conseillait autrefois de partager la chambre des personnes âgées avec les jeunes enfants afin de calmer les jeunes et de booster les anciens, mais lorsque les vibrations vitales d'un malade sont remontées par un chien, il faut vraiment qu'elles soient tombées bien bas auparavant pour que l'animal remonte quelque chose... A titre d'exemple, il est généralement connu des Chercheurs de Lumière que lorsqu'un aspirant sérieux à la maîtrise commet l'erreur de dormir avec un animal dans la pièce, il se fait vampiriser et se retrouve le lendemain avec un terrible mal de tête qui sert définitivement de leçon.
Toujours est-il que dans le cas de Blavatsky, au delà des charlatans qui pullulaient autour d'elle, des Maîtres veillaient sur son cheminement expérimental et ses dangereuses fréquentations, et pas nécessairement parce qu'ils comptaient bien utiliser le moment venu sa disponibilité et sa grande capacité de connexion!