31 juillet 2017 1 31 /07 /juillet /2017 11:52
Le Passage du Kairos

La photo ci-dessus représente la divinité grecque Kairos qui a chaque instant passe devant nous...

 

Soit on ne la voit pas, soit on la voit et on n'en tient pas compte soit on profite de son énorme touffe de cheveux pour la saisir brutalement...

 

Les grecs parlaient de la "saisie de Kairos" (καιρὸν ἁρπάζειν, kairos arpazeim).

 

Mais cette représentation grecque de la saisie du bonheur nous apparaît assez brutale et primitive si nous ne remarquons pas que le mot arpazeim contient ἁρπά (arpa), la harpe...

 

- Que vient donc faire cette harpe?

 

Loin de la touffe de cheveux, qui seraient les cordes d'une harpe, cela pourrait plutôt exprimer l'écoute de la mélodie de l'instant présent... 

 

L'instant présent est un harpiste qui délivre son message...

 

C'est beau!

 

Qui est donc ce harpiste?

 

C'est là qu'un souvenir vient sur les lèvres de l'égyptologue de service: - "Ipouer"... 

 

"Ipouer le harpiste!"

 

Certains précisent même le "harpiste aveugle"... Et les Habitués du Bistrot soupçonneront qu'il n'est pas véritablement non voyant mais qu'il pratique le détachement.

 

Ses sens sont débranchés afin qu'il se détache du monde et capte mieux l'instant.

 

Avant Denys l'aeropagite il pratiquait sa Via Negationis!

 

Mais écoutons ce premier conseil d'Ipouer le harpiste: 

 

- "Fais inlassablement un jour heureux! Prend conscience que personne n'emmène avec lui ses biens et que nul ne revient après être parti."

 

 

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commentaires

F
Ravir, est le mot qui convient pour ce message, mais non au sens de ravissement, mais plutôt de ravisseur... ἁρπάζειν signifie, selon le Bailly, " enlever par la force, ravir " ; il évoque le mouvement de captation et de ramener vers soi. Ainsi, ses dérivés signifient " saisir à la hâte, s'emparer vivement " (saisir l'opportunité et non le bonheur, le καιρός, le " bon " moment, le moment critique, central chez les sophistes, qui, une fois passé ne reviendra plus jamais à l'identique, l'occasion unique du " bon mot " au " bon moment " pour faire mouche vs. le χρόνος, le temps dans son déroulement et non son instantanéité); la racine ἅρπη (qui n'en viendra à signifier couramment " harpe " que chez les latins, les grecs utilisant plus volontiers la Lyre ou le Psalterion) désigne les oiseaux de proie, ceux qui ravissent leurs proies (rapaces), et par suite, les objets qui permettent de faire de même (" objet crochu pour saisir "), comme la faux ou la faucille... il est clair que si l'on doit saisir/pincer les cordes d'un instrument, on pourra désigner une telle famille par ἅρπη. Notons également que la même racine donnera, à cause de la rapacité, Harpon et Harpagon (l'avarice).<br /> <br /> Faut-il harponner le Kairos ? Cela rendra-t-il réellement heureux ? La pensée sophiste du Kairos permet-elle vraiment de vivre l'instant présent, d'être présent, d'être... et non d'avoir, avoir réussi, etc. ? Peut-être d'ailleurs est-ce pour cela que Ipou-Our se lamente et que son chant est triste et non heureux (il est même classé dans la littérature " pessimiste ")... Déplorant le déclin de la période présente (et donc en plein dans le χρόνος et non dans le καιρός, d'autant que sa lamentation reste parfaitement passive et qu'en ce sens, il est donc complètement aveugle), il regrette que la société de son temps ne soit pas tourné vers Maât, nostalgique d'une époque révolue et idéalisée, d'un âge d'or, qui n'a sans doute jamais existé comme il se l'imagine. Il prophétise de fait une forme d'Apocalypse, mais cette dernière n'est jamais autre chose qu'une révélation. Mais le retour à l'Ancien régime dont il est nostalgique ne sera jamais plus d'actualité : il s'agit de réinventer le Temps Présent pour Être. Telle n'est d'ailleurs pas l'optique du Chant du harpiste, pour qui il n'y a plus rien après la mort et qui préfigure ainsi le carpe diem et la jouissance du moment présent : " Cueillez, cueillez vostre jeunesse : comme à ceste fleur la vieillesse fera ternir vostre beauté ".<br /> <br /> La mort de la Rose a de quoi en ravir plus d'Un...
Répondre
L
Merci Frater N pour cette intervention académique et intelligente!<br /> Le Bistrot envisage d'insister à l'occasion, texte et traduction à l'appui, sur l'idée qui semble incomprise, que le Psalmiste véhicule autre chose qu'un pessimisme nostalgique souffrant de la décadence de son époque mais qu'il cherche plutôt à transmettre l'idée éternelle des illuminatis consistant à s'élever au dessus des souffrances du monde pour vivre dans la permanence d'un présent cosmiquement connecté.<br /> Tout un programme!<br /> Bien fraternellement

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