Nous nous souvenons du message de Lewis:
"Tandis que je m'étais éloigné de la boutique et parvenais au mur du quai surmontant la Seine, j'ai vu que juste en dessous, à un pâté de maison, il y avait eu un pont, et l'image que j'avais remarqué sur le mur de la boutique du professeur revint devant moi. Il s'agissait d'un vieux moine dans la tenue la plus noire conduisant un enfant au travers d'un pont semblable."
(voir Anomalie Symbolique et Mando, la Demande de Guidance)
Il est logique de penser que Lewis en 1909 a vu le pont en pierre construit en 1656 (voir gravure ci-dessus) et qui fut démoli en 1918 pour être remplace en 1928.
Mais auparavant, au Moyen-Age il existait un pont en bois qui fut emporté par la crue de janvier 1651 il avait lui même été reconstruit après une destruction par le gel en 1637.
Mais les ponts de bois ne laissent pas de trace...
Vraisemblablement, ce que Lewis a du remarquer ce sont les vestiges de travaux de 1851 lorsque le pont a été remanié pour être placé dans la continuité du pont Marie, celui qui est de l'autre côté de l'Île Saint Louis.
Et oui, le pont de la Tournelle a tourné en 1851!
Mais venons en au moine...
Lewis précise: "dans la robe la plus noire ( "an old monk in blackest robes" )
La "plus noire" c'est un signe pour nous car si ce n'était pas le cas il n'y aurait aucune raison d'insister sur la robe noire...