16 juin 2017 5 16 /06 /juin /2017 10:00
La Tenue la plus noire...

Revenons sur le sujet du moine noir et du pont de la Tournelle... 

Le pluriel "robes" utilisé par Lewis (indique des "vêtements de cérémonie". Et "darkest robes" indique "la tenue la plus noire".
 
Cette idée suggère quelques pistes possibles.
 
La première fait référence au chapelain de la loge rosicrucienne qui est en noir. Il y a une référence osirienne: "souviens toi qu'Osiris est un Dieu Noir".
 
La deuxième fait référence aux bénédictins, "les moines noirs" disciples de saint Benoit. On pense en particulier à la rue du Cardinal Lemoine (1250-1313) qui débouche précisément sur le pont de la Tournelle.

 
Ce personnage fut le fondateur du collège crée dans cette rue (au delà du Boulevard Saint Germain) destiné à former des étudiants chrétiens aux arts et à la théologie.

  
Il fut le légat du pape Boniface VIII auprès de Philippe le Bel et conforté par Clément V. Celà le relie à la liquidation de l'Ordre de Temple.

 
Ce "Jean Le Moine" est souvent représenté, non pas tenant un enfant par la main, mais portant un édifice religieux (voir image ci-dessus).

 
Une troisième piste enfin s'attache à la "noirceur" et suggère que le Cosmique n'a pas forcément recourt à un être avancé pour guider les "jeunes chercheurs" mais peut utiliser la loi d'économie de la force de vie qui consiste à utiliser un canal qui n'a pas conscience de la portée de sa mission... Une sorte "d'idiot utile" qui ne serait pas forcément tourné vers la Lumière. 

 

Ces trois pistes semblent partir dans des directions différentes... Mais le Cosmique réussirait-il le tour de force de les relier dans une intention rosicrucienne?

 

(à suivre...)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier