Cette étoile composée de 3 triangles entrelacés est utilisée par les Rosicruciens comme symbole du 11e degré du Temple. Nous pourrions y voir une représentation de l'Ennéade Héliopolitaine...
Voici l'étape suivante du jugement de l'Ennéade opposant Horus et Seth que le Bistrot a commencée avec "Comment gérer Seth?":
Chou fils de Râ dit à Atoum, Our-Sir d'Héliopolis :
- "Maat domine Isfet! Mets-la en pratique et déclare : Donnez la fonction à Horus !"
Thot ajouta, devant l'Ennéade :
- "C'est un million de fois juste !"
Alors Isis poussa un grand cri, heureuse au plus haut point.
Elle se plaça devant Râ et déclara :
- "Que le Vent du nord aille porter la nouvelle à Ounnefer !"
Puis Chou dit à Râ :
- "Présente l'oudjat ! Cela paraît juste à l'Ennéade !"
Mais voici ce qu'objecta le Seigneur du monde:
- "Quelle est donc cette manière de rendre un verdict à vous seuls ?"
---
Notes:
"Chou" a l'autorité d'un Maître, sa parole conduit à discerner ce qui est élevé de ce qui est bas.
"our-sir" = grand magistrat. Atoum, de qui est issue l'Ennéade héliopolitaine est donc considéré comme le grand magistrat d'Héliopolis, la ville source de la connaissance égyptienne.
"Maat", la pureté et par suite justice, vérité, équilibre, a une sœur "Isfet" qui est la représentation bassement humaine de "Maat": injustice, mensonge, chaos, loi du plus fort, pouvoir égotique, etc.
"Toth" ne fait pas partie de l'Ennéade, la "grande assemblée des dieux" mais il est greffier de Râ et note les efforts des Êtres dans leur avancée vers le cosmique, la Connaissance. Rappelons qu'il est né de l'opposition entre Horus et Seth.
"Isis" la grande prêtresse se trouve au Nord...
"Oun-nefer", traduit généralement par le dieu parfait, c'est le titre habituel attribué à Osiris, la divinité qui exprime le "Roi défunt" de qui Horus (l'Être incarné) cherche à hériter. Oun nefer est la divinité reconstituée par Isis. Il est "oun" c'est à dire morcelé mais il est "nefer" (il est beau): les morceaux étant rassemblés comme un puzzle, il est beau.
"L'Oudjat", symbole de l'œil de Râ, celui qui voit tout. Celui, qui est envoyé sur terre par exemple avec Tefnout pour exprimer évolution et prise de conscience, recherche de la Connaissance complète.
"Râ" le seigneur du Monde, n'est pas d'accord avec Isis, Shou, et Toth au sujet de Seth... Râ est attaché à la fonction de Seth qui écarte le mal (Apophis) de sa route, afin que la Lumière n'éclaire que ce qui est bien...