Les Chercheurs de Lumière ont souvent de la peine à imaginer que le Rosicrucianisme puisse fonctionner sans égrégore mais en recherchant, non pas une connexion à l'univers physique, mais en s'harmonisant à la Loi Cosmique.
Le plus simple consiste à prendre un exemple.
Nous sommes dans un lieu que le propriétaire a cherché à protéger de son mieux par un rituel de magie blanche utilisant un égrégore.
Le dessin ci-dessus pourrait représenter le "gardien" du lieu: un personnage traditionnel à la barbe blanche plus que centenaire qui montrerait au passage que le propriétaire du lieu est un kabbaliste hébraïque.
En consacrant son local, le propriétaire veut s'assurer un contrôle et avec un impérialisme que l'on pourrait trouver abusif, il interroge régulièrement son gardien astral pour savoir si son locataire ne déprécie pas sa propriété...
Supposons à présent qu'un locataire souhaite vivre tranquillement dans le local sans avoir la désagréable sensation de vivre avec le gardien du propriétaire sur le dos.
Que faire?
- Si le locataire se sent lié lui aussi à un égrégore puissant et qu'il cherche à consacrer à son tour le local, en utilisant son égrégore, que va t-il se passer?
Il est clair que les deux égrégores vont se frictionner, c'est la guerre... Normalement le locataire ne restera pas à moins de réussir à utiliser un "rituel de dédicace" qui n'est pas à la portée du premier venu.
- Mettons que le locataire soit un mystique qui essaie de se connecter au cosmique. L'égrégore va alors tenter de le soumettre pendant quelques fractions de secondes et de rompre la connexion cosmique ce qui se produira généralement et le locataire soumis se sentira bien ainsi.
Si l'égrégore ne parvient pas à ses fins, un équilibre se trouvera et le gardien tolérera le locataire comme un corps étranger impossible à évacuer mais que l'on cherche à isoler pour l'ignorer.
- Supposons à présent que le locataire soit un Mage capable d'une puissante connexion cosmique de Haute Magie. Il n'y aura alors aucune hostilité entre la canalisation cosmique et l'égrégore du propriétaire.
Le locataire va faire monter généreusement le taux vibratoire du local et même le gardien en bénéficiera, il se sentira surpris, mais porté et un peu "hors-jeu".
Lorsque le propriétaire interrogera son gardien, il sentira bien qu'il s'est passé quelque chose mais ne parviendra pas à savoir quoi et fondamentalement tout se passera bien entre le propriétaire et le locataire.