C'est une expression qui nous croisons parfois dans le cheminement rosicrucien mais qui est généralement incomprise.
On aurait tendance à la confondre avec l'expression "sous les auspices de la Rose+Croix" laquelle fait plutôt référence à ce qui pourrait se présenter sous des signes divers annonçant un présage rosicrucien.
L'Égide se place à un niveau beaucoup plus élevé et beaucoup plus impressionnant...
Alors oublions l'idée que nous pourrions nous en faire et inspirons profondément afin de mieux ressentir le choc psychique de l'Égide!
Pour exprimer les choses simplement, jamais une organisation humaine si respectable soit-elle n'osera se présenter sous l'Égide de la Rose+Croix car "l'égide" véhicule un tel degré de force vitale que la force en action s'accompagne elle-même d'un effet protecteur visible par tous.
Dans la tradition grecque l'Égide fait référence à une arme de Jupiter, protégée par la peau de la chèvre Amalthée qui fut sa nourrice.
C'est assez parlant: le lait blanc de la chèvre fait référence à la Force Vitale et le bouclier protecteur de sa peau(évidemment blanche, elle aussi) exprime un deuxième degré de puissance: la protection automatique.
L'écriture hiéroglyphique ci-dessus fait curieusement référence à une chèvre (ankhet) en utilisant la croix ansée "ankh", la force de vie, la Vie Eternelle qui est un symbole composite dont la branche horizontale exprime le ciel avec donc au dessus la conscience cosmique comportant le réservoir infini de Force Vitale qui se tient au dessus du ciel, mais qui coule en dessous...
Et nous lisons donc "ANK" (la croix de vie). Puis l'inscription "N", "K", est reprise et il s'ajoute le "T" du féminin.
Enfin, une chèvre comme déterminatif précise les choses et cela se lit donc "A" N" "K" "T", cela se prononce comme "enquête", la chèvre en quête...
---
Le forum actif du bistrot pour en parler:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/t17-les-archives-du-bistrot-de-la-rosecroix
commenter cet article …