Cela va sans dire mais peut-être mieux en le disant...
Les rosicruciens se consacrent à une "alchimie cosmique" différente, par exemple, de celle de
Fulcanelli (le pseudonyme collectif d'un groupe maçonnique) qui "ne semblait voir dans l'hermétisme que l'alchimie minérale ou matérielle".
C'était la formule de Jean Reyor (Marcel Clavelle, 1905-1988, collaborateur et homme de confiance de l'érudit maçonnique René Guenon).
Cette différence entre "minéral et cosmique" revient à différencier "l'Esprit" et la "Force Vitale" du rosicrucianisme lewissien qui qualifie ce sujet de "secret le plus important des Rosicruciens".
Ce n'est évidemment pas un lourd secret que l'on cache derrière un silence coupable comme dans les organisations mafieuses, mais un secret traditionnel qui se défend tout seul en se révélant simplement à celui qui est prêt...
En effet, lorsqu'un matérialiste, comme serait tenté de l'être un physicien, envisage l'existence du monde invisible, il modélise son hypothèse par la physique quantique et il approche avec enthousiasme "l'Esprit" des rosicruciens, mais il ne soupçonne pas forcément tout de suite l'existence de la "Force Vitale" dans un monde différent, qui interpénètre l'Esprit...
Il n'a pas encore le ki pour!
Dans le langage hermétique des alchimistes qui ne mélangent pas tout, le questionnement se formule autrement:
- Recherchez-vous la Pierre (philosophale) ou l'Élixir (de longue vie) ?...
---
Le forum actif du bistrot pour en parler:
http://bistrot-rose-croix.forumactif.org/t17-les-archives-du-bistrot-de-la-rosecroix