La notion de "mot de passe" est erronée dans le monde profane, car chacun s'imagine qu'un "mot de passe" est choisi d'une manière fantaisiste et qu'il pourrait changer chaque semaine.
Imaginons au contraire qu'il ne s'agisse, non pas d'un mot, mais d'une qualité vibratoire caractéristique qui permet à celui qui est passé par ce cheminement de reconnaître chez une personne la même qualité.
Cette reconnaissance d'un vécu est alors un acquis définitif.
Prenons donc le mot de passe Maat...
Pour un profane ce pourrait être Osiris, ou tout autre chose.
En revanche pour le mystique qui a acquis un authentique "Premier Degré Néophyte" c'est au travers de la référence à la déesse égyptienne Maat, toute une sensibilité développée à la justice, la justesse, la vérité, la sincérité, la simplicité, la pureté d'intention...
Cette Connaissance est un pouvoir que l'on nomme "l’accès aux vignobles de Maat". C'est également un état du purification du psychisme qui permet de s'attirer certaines bonnes grâces du monde invisible, ce que l'on exprime en disant que Maat est la "nourriture des Dieux".
Naturellement Maat ne doit pas être confondue avec Isfet, celle qui se montre semblable à Maat mais qui n'est pas Maat. Si Isfet et Maat sont les deux Maat, Isfet n'est que l'idée intellectuelle et chaotique que l'on se fait de la Vérité, ou la manière d'exprimer une simplicité égotique qui refoule tout mais qui est bien éloignée de la simplicité humble toujours prête à accueillir la Lumière.
Songeons au premier seuil que cherche à franchir le "défunt" (c'est à dire l'initié!): "je suis pur je suis pur, je suis pur, je ne suis pas un homme d'Isfet!
Lien vers les nombreux messages du Bistrot sur Maat: