8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 13:00

mysterius brown casket bistrot 3Le dernier épisode s'achevait sur cette idée: "Seuls les initiés connaissaient l'existence de la Fraternité".

 

Ce texte passionant et inédit se poursuit... (Liens vers "Episode précédent", "Début du document").

 

-"Cela semble logique, n'est-ce pas? N'ai-je pas dit que c'était une Fraternité?

 

La raison du secret résidait dans le fait que la Fraternité ne voulait pas de ceux qui viendraient à partir d'ambitions mondaines, mais seulement de ceux qui viendraient avec le seul désir de connaître et de transmettre aux autres, au travers de cette connaissance, ce qui leur profiterait le plus. 

  

Afin d'éviter les curieux oisifs et empêcher qu'ils puissent demander leur admission, l'Ordre s'est tenu lui-même secret, tenant et gardant son pouvoir de lui même..." 

 

-"S'est tenu? Voulez-vous dire que la Fraternité existe toujours? 

 

Je sais que dans quelques pays, elle a existé une fois, incluant de nombreux personnages de premier plan.

 

C'est ce que j'ai retenu en consultant de nombreux livres sur la philosophie, l'histoire des religions, les écrits anciens des scientifiques et des encyclopédies...

 

Mais je croyais qu'il y a des centaines d'années, l'Ordre ou la Fraternité avait mené à terme son existence."

 

- "Mené à terme son existence publique, vous devriez dire...

 

Au Moyen-Âge, les sociétés secrètes attiraient beaucoup plus l'attention qu'elles ne le font aujourd'hui, en dépit de leurs efforts pour demeurer secrètes.

 

Lorsque progressivement, l'intérêt du monde extérieur pour les sociétés secrètes est devenu moindre et que ces sociétés ont réussi à se cacher, le public les a cru éteintes. Lorsque cette idée fut répandue dans la pensée publique, cela favorisa presque toutes ces sociétés..."

 

- "Et la Fraternité transmet encore des initiations?", répétai-je.

 

- "Ah, à ceci je ne peux pas répondre... Le but même pour lequel la Fraternité, a été conçue comme un ordre secret serait détruit s'il était possible pour un chercheur occasionnel de trouver l'Initiation..."

 

(à suivre)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier