22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 15:57

Narmer.jpg

 

Le Héka égyptien est une houlette, c'est à dire un crochet au bout d'un bâton qui permet de diriger un troupeau ou d'attraper un animal en se tenant à une certaine distance pour ne pas effaroucher les bêtes et éviter de les mettre en fuite.

 

Le pharaon en tant que berger de son troupeau portait lui aussi le Heka comme cette représentation du roi Narmer de la Première Dynastie le montre. Il est la personnification du pouvoir magique (Heka).

 

Naturellement les rosicruciens feront la jonction avec la souveraineté (Heka) d'un égrégore. On se souvient que le mot égrégore fait référence aux "veilleurs" en grec et au "troupeau" en latin.

 

Les lois de la magie (Heka) s'appliquent naturellement aussi bien pour l'astral ténébreux (les zébrures foncées) que pour l'astral plus clair (les zébrures claires) que les rosicruciens lewissiens nomment "le cosmique";

 

Le pouvoir du pharaon s'étendait naturellement sur les "prêtres du Heka", les médecins magiciens, provenant d'écoles sacerdotales comme Héliopolis en particulier, qui étaient capables de canaliser la force vitale par exemple pour soigner les maladies ou la fertilité.

 

Heka était le nom de leur divinité, le fils aîné d'Atoum. Il s'agit donc d'un aspect de Shou, que représente le "maître" dans le temple rosicrucien lewisien.

 

heka gly

Voici la manière d'écrire "Héka". Le premier caractère à gauche en forme de tresse est une sorte de "h" c'est un son très discret presque inaudible qui se prononce "iiii"...

 

Les deux bras dirigés vers le ciel expriment le "ka", c'est un symbole de réceptivité (lunaire) et de salut au soleil. Il équivaut aux cornes d'un taureau qui se dit "ka" également. En fait, le"a" de "ka", se prononce avec le fond de la gorge: "kê".

 

Heka se prononce logiquement "iikê".

 

On constate que les égyptiens ajoutaient le papyrus roulé, symbole d'une notion abstraite ou mystérieuse, ainsi que 3 barres qui donnent le sens de pluriel pour exprimer le fait que la magie est plurielle par ses utilisations... Si ce pluriel est accentué, il se lirait "ou". Et on dirait "iikêou" pour dire "les magies". 


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier