20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 11:13

 

http://2.bp.blogspot.com/_n9UpCIi9Waw/Sl0FcBeqEuI/AAAAAAAAHdM/X8vx1v1v-T4/S214/GEB+ET+NOUT,+LA+VOUTE+ETOILEE.jpg 

Les égyptiens représentaient la déesse "Nout" par une femme au corps recouvert d'étoiles, représentant la voûte céleste. Elle est parfois surnommée "khemenet ouret", le Grand Tamis, révélant par là une fonction de grande protectrice du ciel afin qu'un excès de lumière ne puisse jouer un rôle néfaste... 

C'est donc la déesse du ciel. C'est elle qui avale chaque soir Râ et qui l'enfante chaque matin.

Ses mains et ses pieds touchent la terre: "La terre toute entière se trouve sous toi, et toutes les choses sont entre tes bras".  Cette représentation la rend particulièrement facile à repérer... On la voit sur la photo avec son compagnon "Geb", la terre avec qui elle aura 4 enfants: Osiris, Isis, Seth et Nephtys, voire 5 avec "Horus l'ancien".

Mais sa représentation symbolique est celle d'une femme portant sur la tête un mystérieux petit pot... le "nou"... C'est son symbole. Parfois on représente Nout seulement par ce petit pot!

nout001-copie-1.png

On voit ici le petit pot "nou", le pain "T" et le déterminatif ("pt") de la voûte céleste que l'on ne prononce pas: on lit "Nout".

Voir article suivant sur le nom égyptien

Voir article suivant sur le "nou"

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier