9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 10:50

pot-d-echappement.jpg 

Parfois le renouvellement d'objets qui ont fait leur temps est indispensable et le renouvellement de certaines choses facilite même notre évolution.

En revanche, notre époque, héritière de la société de consommation est une monstrueuse ère de gaspillage... Devons nous mettre fin radicalement à "l'obsolescence programmée"?

L'obsolescence programmée consiste à créer un produit en lui incorporant un ou plusieurs vices, plus ou moins cachés, afin de limiter sa durée de vie?

La mentalité du constructeur est naturellement mercantile: il s'agit de gagner de l'argent en amenant le consommateur à renouveler rapidement, un produit qui pourrait être conçu inusable. 

Wikipedia: "Cette technique est particulièrement utilisée par les constructeurs d'appareils électroménagers, d'ordinateurs et leurs périphériques, de logiciels, d'appareils avec un cordon électrique, de machines avec un roulement à bille, d'automobiles, d'appareils électroniques, d'appareils domestiques et d'appareils qui requièrent l'utilisation d'une recharge quelconque."

 

 

Et la suite...


(Voir aussi)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier