En 1971, par une belle inspiration, l'ingénieur Ray Tomlinson choisissait le signe typographique "@" pour séparer le nom de l'identifiant de celui de l'ordinateur.
Mais il n'a pas inventé ce "@" mystérieux que l'on nomme "arobase", "arrobase", "arobas", arrobas" ou encore "arrova" sous influence catalane, il faut dire qu'un ouvrage de 1272 sur les us et coutumes de la cité de Tortosa (Catalogne) mentionne déjà "@".
Ce signe "@", dans lequel les Allemands et les Hollandais voient une queue de singe, les Espagnols, les Italiens et les Coréens un escargot, les Danois une trompe d'éléphant, les Hongrois un ver de terre et les Finlandais un chat avant de signifier "at" pour les anglo-saxons signifiait "ad" pour les latins et les typographes français le nommaient "a rond bas" (sous entendu "de casse", c'est à dire minuscule). Mais il faut savoir qu'en plus de son rôle d'article indéfini l'@ possèdait le sens d'unité de mesure pour "ar-roub", الربع en arabe exprimant "un quart", sous entendu de "quintal", soit environ 12kg pour les échanges avec les Templiers...
La photo est extraite d'une lettre d'un marchand vénétien.