Il n'y a pas eu que l'Eyjafjöll en Islande! Il y a aussi une crise. Les médias tournés vers l'Afrique, en parlent peu. Certains cherchent naturellement à récupérer l'évènement, mais c'est intéressant à suivre... d'autant que l'issue paraît totalement incertaine.
Lors de la crise de 2008, l'état islandais n'a pas aidé les 3 banques en faillite, mais les a nationalisées. Les investisseurs étrangers ont demandé à l'Islande de rembourser les dettes... Négociations, diverses, le FMI a prêté 21 milliards d'euro et l'Islande déposa en juillet 2009 sa candidature d'entrée à l'Europe.
Pour ne pas imposer à la population un remboursement de 100 euros par mois à chaque contribuable, le gouvernement procéda (mars 2010) à un référendum: "faut-il rembourser les banques?" Réponse "non" à 93%. Manifestations..., démission du premier ministre (centre droit), 500 candidats soutenus chacun par 30 personnes se présentèrent. 25 furent élus (10 femmes, 15 hommes) et l'assemblée constituante se mit au travail dans une tentative anticapitaliste...
Mais l'assemblée constituante fut invalidée, les banques nationalisées ont repris les saisies contre les islandais endettés et le gouvernement (socialiste vert) cherche toujours des solutions. Mais un référendum pour une fuite en avant avec une adhésion européenne se heurterait à l'évidence, à un "non" impressionant...
Ce qui se passera désormais dans cette île de 300 000 habitants, donne une idée de ce qui peut se produire n'importe où dans notre ère de mondialisation.