Pour ceux qui ont suivi les discussions précédentes, Harvey Spencer Lewis évoque une incarnation passée durant laquelle il aurait fait partie d'une expédition de Vizcaino, vraisemblablement celle de 1603.
Lewis était alors un ancien moine jésuite ayant le profil d'un Luis de Molina, né en 1535 appartenant à une famille noble qui n'aurait pas cherché des activités temporelles mais mené plutot une recherche spirituelle et qui est devenu une autorité intellectuelle de son temps. Pour faire simple imaginons un Molina, qui, au lieu de mourir à Madrid en 1600 ait commencé une nouvelle vie sous en faux nom en partant avec Vizcaino en direction du nouveau monde. Pourquoi pas?
C'est la qu'intervient un nouveau détail... Quittons la monographie 49 du 10ème degré pour la monographie 13 du 8ème degré... Le rosicrucien apprend officiellement qu'à cette époque Lewis était Francis Bacon, né en 1561 et mort officiellement en 1626.
Il y a donc une intéressante ambiguïté, pour ne pas dire une ubiquïté...
La photo représente les deux portraits de Bacon, celui de Kerlam au dessus reproduit vraisemblablement à partir de celui de Lewis (en dessous) extrait du manuel rosicrucien américain de 1941.