"L'une des premières et des plus importantes leçons à apprendre du deuxième degré des Neophytes est l'élimination de l'ego." affirmait Harvey Spencer Lewis.
Il est important de signaler que "l'ego" des rosicruciens n'est pas l'ego des psychologues: il n'est pas question pour les rosicruciens de supprimer sa personnalité!
Il existe en nous ou à l'extérieur de nous des représentations ou des idées illusoires, qui sont parfois trompeuses et perverses concernant l'individualité.
Il nous faut cesser de les alimenter et cesser du même coup d'alimenter les créations erronées qu'elles ont pu produire en nous...
Pour cela, un exercice triple est proposé.
1/ Supprimer le "je": chaque fois que l'on est tenté d'utiliser le mot "je" il faut s'efforcer de lui subtituer une autre formulation moins personnalisée: au lieu de dire "j'aime ceci ou cela" dire plutôt "ceci ou cela est bien" ou "ceci ou cela est bon".
L'intérêt de l'exercice est de recentrer notre personnalité dans un sens plus absolu, pas de substituer artificiellement et autoritairement à l'usage du "je", un usage directif du "tu" par "tu vois que ceci ou cela est bien" ou du "il" par "il faut constater que ceci ou cela est bien"...
2/ Prendre conscience de l'illusion de la propriété: éviter de penser que quelque chose nous appartient en propre.
Même si nous l'avons "acheté", ou si nous en avons légalement la jouissance, tout dans le monde nous est prêté et personne n'a jamais rien pu acheter au cosmique.
Il y a donc un processus de détachement à enclencher ou à développer: nous ne devons pas prétendre définitivement à quoi que ce soit! Il y a une sorte de lien psychique à rompre avec nos "possessions"...
3/ Prendre conscience du partage de nos souffrances et nos joies par ceux qui vivent la même chose que nous, même si nous ne les connaissons pas, ils sont en harmonie avec nous.
Nous ne vivons donc pas d'une manière isolée, nous sommes en "résonance" avec eux.
De la réussite de cet exercice triple dépend notre entrée dans la "Chambre Mystique de la Communion Cosmique"...