Dans le rosicrucianisme lewissien, le cerveau était déjà présenté comme un transformateur: d'un côté, les idées et l'intellect tendent à se manifester par la parole et, d'un autre côté, les sentiments et les émotions donnent la force et le ton à l'action, le cerveau agissant donc comme un transformateur entre l'intellect et les sentiments.
La recherche contemporaine expérimente un décodage innovant du fonctionnement de ce transformateur...
Les signaux BOLD (niveau d'oxygène sanguin) des sujets humains regardant des films ont été enregistrés du côté de la nuque (accés à la vision) et des tempes (accès à la mémoire).
Du fait que la vision du sujet tenait compte de son expérience, les deux données pouvaient être combinées ce qui fut fait avec un algorithme de Bayes, du nom d'un chercheur du 18ème siècle qui avait trouvé un théorème permettant de trouver "A sachant B", connaissant "A", "B" et "B sachant A".
Le résultat remarquable des "neurosciences computationnelles" de l'équipe du Professeur Gallant de Berkeley (Californie) permet une reconstitution probabiliste d'un film qui permet d'envisager, dans un avenir proche, une multitude d'applications...