La circulation de la Fama Fraternitatis en 1614 a suscité une interprétation profane des "6 Points" qui constituent la "Convention" des Frères Aînés. Il convient évidemment de les comprendre dans un sens plus hermétique, comme un "sçavant"... Voici donc les "6 Points" avec un commentaire naturellement inédit...
1) Nul d'entre-eux ne professerait autre chose que soigner les malades, et cela gratuitement.
Les "malades" ne sont pas forcément des personnes en mauvaise santé, qu'il faut guérir par des procédés mystiques, mais, plus généralement, des personnes "mal habitées" qu'il convient de "guérir" c'est à dire remettre dans la bonne démarche de recherche de la lumière. Cette activité doit être la seule enseignée, pour ne pas mélanger "l'Enseignement" avec un quelconque savoir faire profane. Ce service doit être gratuit en ce sens qu'il ne faut pas rechercher de rétribution pour cela mais faire confiance à la loi cosmique. Naturellement dans le monde assisté que nous connaissons de nos jours, et dans lequel l'argent joue un rôle considérable, il convient de veiller à ce que le "malade" témoigne de sa compréhension de la loi de compensation.
2) Aucun de leurs descendants ne serait contraint de porter un vêtement spécial. Ils devraient suivre en cela la coutume du pays.
Les frères ne portent pas de signes distinctifs, de tenue particulière révélant leur appartenance à une organisation, si respectable soit-elle, ils doivent "porter l'habit", c'est à dire prendre les habitudes du monde dans lequel il vivent et s'en remettre au simple rayonnement de leur aura pour se faire reconnaître de ceux qui en sont capables.
3) Chaque année, au jour "C" ils devraient se réunir au Domus Sancti Spiritus, ou écrire la raison de leur absence.
L'année n'est pas celle de 365 jours..., mais la fin d'un cycle. Lorsque la terre connait un évènement mystique important, le rosicrucien doit être au courant et place son activité en harmonie avec ce qui se produit ailleurs et reste psychiquement en phase avec ses frères.
4) Chaque Frère devrait rechercher une personne qui soit digne de lui succéder après son décès.
Comme il convient de donner dans la mesure où l'on reçoit, la transmission de la Connaissance doit rester une préoccupation de chaque rosicrucien qui naturellement veille à son "héritage".
5) Le mot R.C. serait leur Sceau, leur Signe et leur Chiffre.
Leur travail doit être impersonnel seulement au service de la Rose+Croix essentielle.
6) La Fraternité resterait secrète pendant cent ans.
La Fraternité doit rester secrète afin de laisser par principe le "Fiat" (l'ouverture de la tombe) s'exprimer jusqu'au "Pereat" (la fin, l'achèvement).