A diverses reprises, le Bistrot a évoqué cette curieuse "Loge Amenhotep" qui recouvre deux domaines que les Buveurs sont invités à bien distinguer.
De 1928 jusqu'au début des année 70, les rosicruciens lewissiens recevaient au 4e degré du Temple une sorte d'attestation les invitant lors d'un passage en Egypte à faire reconnaître leur qualité de chercheur auprès d'une petite organisation égyptienne susceptible de les faire participer à certains rituels ou à certaines initiations et de nos jours encore, certains lieux, comme la Grande Pyramide, en dehors des horaires des visites du public, retrouvent leur fonction première traditionnelle de temple initiatique pour ceux qui parviennent à obtenir des autorisations officielles ou à surmonter les interdictions par leur Art ou plus prosaïquement par l'art du bakchich.
Mais derrière ce côté exotérique la "Loge Amenhotep", nous laisse deviner un intéressant processus ésotérique.
Il s'agit alors d'une "chambre" qui relève de la "Conscience Cosmique".
L'erreur consisterait à confondre ce type de chambre avec un égrégore qui est un agrégat astral généré par un groupe partageant des croyances communes.
Ce type de chambre se situe au delà des forces-pensées et se met spontanément en activité par la Loi Cosmique lorsque certains "Neter" (terme égyptien pour exprimer des divinités ou des symboles divins) se trouvent détournés.
Spencer Lewis précisait que ce type de Loge concerne d'une part un nombre limité de "membres" dont le sacerdoce se poursuit au delà de l'incarnation et qui perpétuent l'Enseignement spécifique.
Un engagement qui laisse songeur...
Et puis il y a des "affiliés" qui ont la capacité de consulter la Loge par leur connexion psychique et qui reçoivent ainsi une inspiration utile à leur action.
La Loge Amenhotep génère un appel bien particulier qui concerne un profil de chercheurs sensibilisés à la transmission authentique de certains symboles...
Et comme Spencer Lewis révèle par ailleurs que Akhenaton a "retenu" certains symboles pour perpétuer ce qui est devenu la Tradition rosicrucienne, il s'agirait vraisemblablement de ces symboles là...
Tout cela devrait se trouver naturellement résumé par le sceau que l'on retrouve sur le diplôme...
Les Habitués sont invités à étudier et à méditer les symboles affichés et à reconnaître en particulier un symbole du sceau discrètement présent à un autre endroit du diplôme...
Nous y reviendrons certainement!