Les bouches européenne du 8ème siècle avaient de la peine à s'ouvrir pour prononcer le nom d'"Alkouinne", ce lettré étonnant qui avait fait ses classes à York, au nord de l'Angleterre.
Alcuin le comprit très vite et avec un sens aïgu de la communication il sut adapter son nom à ses publics...
On le retrouve donc sous les noms de Ealhwine, Alcuinus et autre Flaccus...
Il était considéré comme l'homme le plus savant de son temps et sa route croisa celle de Charlemagne à Parme en 781.
Alcuin accepta la proposition de renoncer à sa charge à York pour suivre Charlemagne.
Ainsi naquit une sorte d'école intérieure, d'abord informelle, qui était "l'école du palais" mais qui suivait en fait Charlemagne partout et à laquelle tous ceux qui se trouvaient présents se trouvaient intégrés.
De nombreuses discussions impromptues, des "disputatio", furent transcrites avec la belle écriture "caroline" typique de cette époque particulière et des extraits sont encore accessibles de nos jours.
On y trouve par exemple cette déclaration assez parlante d'Alcuin:
-"J'essaie d'enivrer les autres du vin des anciennes études"...
Alcuin, nous apparait évidemment comme un initié qui en attira naturellement d'autres...
"L'école du palais" suscita chez Charlemagne l'envie de généraliser le concept et "d'inventer l'école"...
--------
Rappel:
- Penser à utiliser le "Moteur de recherche du Bistrot" (tout en haut à droite)
- Penser à partager les commentaires en cliquant sur "commenter" ci-dessous.
--------