8 avril 2025 2 08 /04 /avril /2025 09:05

Ce suaire en lin, conservé à Turin est considéré par certains comme le linceul de Jésus-Christ.

 

Trois laboratoires indépendants (Oxford, Tucson et Zurich) ont indiqué que le tissu date d'une période comprise entre 1260 et 1390 après J.-C., avec une probabilité de 95 %. Cela place son origine au Moyen Âge.

 

Historiquement le linceul est mentionné pour la première fois vers 1357, à Lirey, en Champagne, sous la garde de Geoffroy de Charny.

 

Certains pensent qu’il pourrait s’agir d’une création locale, inspirée par des techniques artisanales.

 

A cette époque, la fabrique de reliques, y compris de faux linceuls était une pratique courante dans certaines régions d’Europe, notamment en Champagne, région bien située sur les routes religieuses et commerciales...

Quand l'IA s'empare du Suaire de Turin

Anglais : The Shroud of Turin is still making headlines.

Allemand : Das Turiner Grabtuch sorgt weiterhin für Gesprächsstoff.

Espagnol : La Sábana Santa de Turín sigue dando que hablar.

Italien : La Sindone di Torino fa ancora parlare di sé.

Portugais : O Sudário de Turim continua a dar que falar.

Grec : Το Ιερό Σάβανο του Τορίνο συνεχίζει να προκαλεί συζητήσεις.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Pour certaines études scientifiques, les résultats dépendent bien souvent de ceux qui payent ces recherches ;-)
Répondre
L
Bonjour le Triple! <br /> <br /> Par rapport à la laïcité des français, l'Italie maintient une relation plus étroite avec l'Église catholique,en raison de la proximité du Vatican qui intervient parfois dans les débats. Ainsi, les fêtes, les processions et les traditions catholiques sont très visibles.<br /> <br /> Pour les français qui ont connu la révolution et la loi de 1905 (séparation des pouvoirs), de ce point de vue, l'Italie est un autre monde où par exemple les églises sont parfaitement entretenues et il n'est pas surprenant que le CER (l'équivalent de notre CNRS) finance les recherches de De Caro et Fanti .<br /> <br /> C'est ce dernier qui défend l'hypothèse que le sang est resté rouge non pas par l'ajout de pigments médiévaux comme l'oxyde de fer, le cinabre, le minium ou le kermes, mais par la présence de bilirubine, un sous-produit de la dégradation des globules rouges, dont la production augmente après un excés de traumatismes...
F
Attention, les tests ont été refaits en 2022 et 2025 avec la technique WAXS et confirment plutôt l’origine antique du tissus. Il vaudrait mieux ne pas conclure trop hâtivement. Je manque de temps pour développer mais voyez la littérature spécialisée. Le suaire pourrait bel et bien être authentique. Les expériences de datation au carbone 14 ont été réalisées dans les années 80 et il existe depuis lors des techniques plus précises.
Répondre
F
Certes mais voyons aussi que les résultats de l’IA sont tout aussi controversés que les techniques de datation elles mêmes. Plusieurs IA produisent des images différentes. Ce sont des techniques controversées qui travaillent sur des données controversées. Par exemple, on ne sait pas très bien pourquoi les taches de sang sont restées rouges sur le suaire, qu’il date de 2000 ans ou de 700 ans. Le mystère reste. Ce phénomène interroge simplement notre relation au réel. Quant à produire une interprétation sur des résultats biaisés au départ de données controversées, c’est rajouter un filtre supplémentaire dans notre lecture de la réalité. Mais ce n’est pas ici que l’on se livre à ce genre d’exercice. Cordiales et amicales salutations à tous.
L
Bonjour Fiducius,<br /> <br /> Merci d'attirer l'attention sur les résultats WAXS (diffraction de rayons X sur les fibres) obtenus en 2022 qui sont mis en avant par des groupes cherchant à prouver l’authenticité du suaire comme relique antique.<br /> <br /> De nos jours les tests WAXS sur le lin en question sont considérées comme controversables si l'on considère que la dégradation des fibres dépend de nombreux facteurs environnementaux qui en théorie auraient dues rester constantes depuis 2000 ans car l'humidité, la température, l'exposition lumineuse, et la manipulation contribuent à faire vieillir les fibres.<br /> <br /> Or effectivement depuis 1357 le suaire a été exposé à au moins un incendie (1532), à des manipulations diverses ainsi qu'à des conditions de stockage variables...<br /> <br /> Personnellement j'ai tendance à penser que d'ici 20 ans, au maximum, la science devrait encore tellement progresser que l'on pourra, en analysant à nouveau le suaire raconter avec précision toute son histoire...<br /> <br /> Notons, au passage, un autre paramêtre qui surgit avec la vidéo et qui présente un "type viking" ou européen idéalisé (cheveux longs, raie centrale, barbe pleine) correspondant davantage à l'idée médiévale du Christ plutôt qu’à un "type moyen-oriental" du Ier siècle qui aurait logiquement des cheveux plus foncés, bouclés, et des traits différents.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier<br /> <br /> Pour être complet:<br /> <br /> En 2024, une équipe italienne dirigée par le Dr Liberato De Caro, de l’Institut de Cristallographie de Bari, a publié une étude dans la revue Heritage utilisant la méthode WAXS pour dater le Suaire de Turin. Cette étude a été largement relayée, et en 2025, elle continue de faire débat. Les chercheurs ont affirmé que leurs analyses WAXS indiquent que le Suaire pourrait dater d’environ 2000 ans, ce qui le placerait à l’époque de Jésus-Christ, autour de 55-74 apr. J.-C. Ils ont comparé les motifs de diffraction des fibres de lin du Suaire à ceux d’un échantillon de lin provenant du siège de Massada, en Israël, daté de cette période. Selon eux, le degré de dégradation des fibres, mesuré par WAXS, correspondrait à un tissu de cet âge.

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...