13 septembre 2024 5 13 /09 /septembre /2024 21:33
Le Bistrot en dit Trop...

Pour la première fois dans l'histoire du Bistrot, comme les habitués l'ont constaté, 4 messages sur la voie alchimique de l'antimoine constituant le début d'un reportage très (trop!) documenté ont été retirés 

 

Aveuglé par la Lumière du Rosicrucianisme dans lequel les secrets se défendent tous seuls, et guidé par un simple souci de partage, le Bistrotier ne se rendait pas compte que ces informations rendues publiques pouvaient profiter à de cupides souffleurs et causer un préjudice aux alchimistes authentiques et généreux qui transmettent leur savoir faire.

 

Le but ambitieux était de montrer la différence avec le cheminement rosicrucien, mais il conviendra dans l'avenir de s'attacher à simplement éclairer les bienfaiits du rosicrucianisme!
 

Toutes les excuses du Bistrotier pour ce retrait nécessaire. 

 

L'image est extraite d'une peinture de David Rijkaert de 1648 représentant un alchimiste dans son atelier (Musée des Beaux Arts de Lyon).

 

(à suivre...)

Le Bistrot en dit Trop...

Français : 4 messages ont été supprimés.

Allemand : 4 Nachrichten wurden entfernt.

Espagnol : Se han eliminado 4 mensajes.

Italien : 4 messages sono stati rimossi.

Portugais : 4 messages foram removidas.

Grec : 4 μηνύματα έχουν αφαιρεθεί.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Salut le Bistrotier,<br /> <br /> Je me cassais la tête à la recherche des textes justement. J'en avais fait une première lecture tout en me disant que je vais prendre mon temps pour une meilleure appréciation. C'est dommage de les avoir enlevés, mais si ça doit préserver la voie, je ne puis qu'obéir.<br /> <br /> Ketero
Répondre
L
Merci Ketero d'exprimer ce sentiment largement partagé! <br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier
E
Bonjour Bistrotier,<br /> <br /> Peut-être que je traduis mal dans des mots mon ressenti. Nous parlons bien de l'alchimie opérative qui présente certes un certain intérêt dans le monde de la croix mais présente un risque réel de s'embourber, s'enliser dans le monde des vibrations de l'esprit et perdre de vue l'aspiration à l'accès à la Lumière.<br /> Franchement pour mener à bien l'alchimie opérative, une impulsion d'en haut me paraît indispensable.<br /> De mon point de vue, il existe une interaction entre le royaume de la Rose et le monde de la croix.<br /> La croix pour la croix conduit aux cloîtrés. La Rose a besoin de la Croix pour accomplir l'œuvre qui est la sienne pour le bien de tous.<br /> Cordialement !
Répondre
E
Bonsoir à tous,<br /> <br /> Même si certaines réalisations de l'alchimie opérative peuvent être utiles dans le royaume d'en bas, celle-ci se deploie exclusivement dans le monde de l'esprit. Or, le but ultime du Rosicrucianisme authentique est de s'élever au delà de ce monde vers le plan supérieur décrété par L'être Intérieur.<br /> C'est en ce sens que l'alchimie opérative ne saurait être la finalité ultime du Rosicrucianisme authentique.<br /> Cordialement !
Répondre
L
Hello Ewigerstudiosus,<br /> Ce que tu nommes le monde d'en bas n'est-il pas, ni plus ni moins, l'indispensable monde de la Croix, le monde de l'expérimentation, de la dissolution de l'égo pour s'en libérer, et plus généralement, le monde de l'évolution ?<br /> Faut-il pour autant l'ostraciser comme le font certaines sectes, plutôt orientales, ou le refouler comme le font de tout temps des fanatiques? <br /> J'avoue que je ne vois au contraire que des enseignements à intégrer tandis que nos incarnations nous révèlent en permanence des erreurs à ne plus commettre ou des épreuves à surmonter de plus en plus jeune ou dans un environnement plus sévère.<br /> Bien cordialement<br /> Le bistrotier.
E
Bonjour Bistrotier,<br /> Bien au contraire je situe l'intérêt de l'alchimie opérative sur le plan qui le sien avec les réalisations utiles dont elle peut être porteuse. L'aspiration ultime du Rosicrucien toutefois (ce qui constitue l'intérêt primordial des buveurs et même la raison d'être du bistrot) porte sur l'alchimie cosmique, seule à même de conduire à<br /> l'épuration psychique et finalement à la libération.<br /> Cordialement !
Répondre
E
Bonsoir à tous,<br /> <br /> Le retrait des 4 textes sur la voie alchimique de l'antimoine pose un problème de fond que chacun peut appréhender selon son niveau de conscience:<br /> Distinguons d'abord l'alchimie opérative et sur un plan hautement plus élevé l'alchimie cosmique qui interesse particulièrement les Rosicruciens ( avec une majuscule à dessein).<br /> Alors quelle est la finalité de l'alchimie opérative ? Elle préfigure de manière symbolique le cheminement intérieur qui devrait conduire les cheminants à se purifier psychiquement, s'élever et accéder à la Lumière.<br /> Par conséquent, se limiter exclusivement à l'alchimie opérative sans perspective d'entrevoir la Lumière condamne ceux qui la pratiquent au rang de simples souffleurs.<br /> Cordialement !
Répondre
L
Bonjour Ewigerstudiosus, Attention aux conclusions rapides. On ne peut pas écarter définitivement de nombreuses réalisations alchimiques et leurs enseignements bien utiles et si instructifs comme la fabrication des verres alchimiques pour les vitraux ou l'or potable.
P
Cher Frater <br /> Quel dommage , pour une fois que quelqu'un n'utilisait pas la langue de bois , nos anciens <br /> les vrais Rose+Croix faisaient de l'alchimie opérative , cela aurait été lumineux d'avoir ton avis sur la chose mais comme toujours le secret se garde tout seul <br /> Mais en tout les cas un grand MERCI pour l'approche <br /> dans les liens de la Rose <br /> Roland
Répondre
J
S'excuser malgré l'intention d'éclairer est un acte d'humilité. C'est dommage que les ombres et l'ego de ceux qui détournent la sincérité de l'éveil parviennent à dicter ce qui devrait être divulgué ou non. <br /> Alors oui, il y a un temps pour tout et nous ne sommes peut-être pas dans la bonne période de cette époque pour faire confiance au bon cheminement personnel. Mais je pense que c'était pire avant, et avant, et encore avant. C'est ça qui est dingue.<br /> <br /> Cela s'entremêle avec le métier de journaliste. Aujourd'hui, beaucoup de choses ne sortent plus avec sincérité, car il ne faudrait pas que ça bascule de trop d'un camp à l'autre... mais ce n'est pas ça, le journalisme. Parfois, il faut aller au bout, même si on se rend compte, durant le cheminement, que cela ne va pas dans son sens. Si on part dans l'idée de construire un sujet en connaissant déjà l'issue, les conclusions et les différents impacts, ce n'est plus du journalisme. C'est une recette de cuisine, un simple exercice de confirmation de croyances existantes.<br /> <br /> Après, on y trouve visiblement des choses intéressantes dans les casseroles. Mais bon, à défaut de parler d'antimoine, nous n'avons plus que le reste des médias pour entendre parler d'anti-abbé. (À juste titre, je précise)<br /> <br /> Finalement, le bistrotier était visionnaire. Il a retiré ses articles intéressants et différents des sujets habituels, là où d'autres ouvrent des dossiers complets sur les affaires les plus sordides, qu'ils auraient dû ouvrir bien plus tôt...<br /> <br /> Quelle époque ! Mais vu qu'on ose ouvrir certains dossiers sans que cela n'ébranle ces mêmes organismes, pourquoi se gêner, ici au bistro avec des articles qui valent le coup pour quelques cons qui feraient des bêtises... au lieu d'y trouver une lumière, ils seraient au moins éclairés de leur connerie, et le tri serait plus facile.<br /> <br /> ENFIN, chacun trouve son intérêt à lire ce qu'il veut et à en faire aussi, mais souvent, ce n'est pas le meilleur qui reste.<br /> <br /> Deux choix pour toi, bistrotier : celui de se distancier ou de contribuer autrement. Mais ceux qui sont capables de garder leur sincérité, même si leur voix semble perdue ou négligée, sont peut-être ceux qui sèment pour des récoltes futures, dans un temps plus propice.<br /> <br /> Donc j'aurais laissé.<br /> <br /> Et j'imagine qu'il y a certainement d'autres articles sulfureux ou d'autres qui ne sont plus à jour, donc si on commence à vouloir tout trier, on se retrouve vite avec des promesses faites à tout le monde et une cave qui n'est jamais rangée !<br /> <br /> Mais je comprends ton intention de respecter l'alchimie et les alchimistes authentiques!<br /> <br /> Signé Furax ^^
Répondre
L
Hello Furax! Je ne peux m'empêcher de penser aux alchimistes du passé qui laissaient aux souffleurs mal inspirés le risque de s'empoisonner en respirant de l'arsenic ou de faire exploser leur athanor.<br /> Le bistrotier

L'Enseignement des 4 Lionnes


Il y a 4500 ans, en Égypte, les 4 lionnes (les divinités Chesmet, Ouadjet, Sekhmet et Bastet, la chatte, la petite lionne) transmet-taient un enseignement quasiment perdu au cours des âges et dont le Bistrot, dans plusieurs dizaines de messages, a reconstitué les fondamentaux.


Elles correspondent à ce que la Mater, la mère, des Temples Rosicruciens, placée à l'Ouest a mission de veiller à perpétuer par la purification de Maat.


Ce sont l'aspiration à accéder à la Conscience Cosmique, la nécessité d'éviter l'égocentrisme, la neutralisation des colères, et l'éloignement des jouissances profanes.


Ceci étant acquis, la démarche rosicrucienne proprement dite pourra commencer dans la vraie vie.    

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

 

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie ses expériences pour partager les découvertes qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.
 

(Cliquer pour commander)

Les Confidences Du Bistrotier

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...