Le Bistrot évoque régulièrement le Convent de Wilhelmsbad (1782) au cours duquel la doctrine naissante de la Franc-Maçonnerie Chrétienne du Rite Écossais Rectifié s'adaptait à l'héritage de la Stricte Observance Templière du Baron von Hund (décédé à 54 ans en 1776).
Le sujet en discussion était le rituel du 4e degré que von Hund avait désigné comme Maître Ecossais et qui avait vocation de commencer par synthétiser l'enseignement des 3 degrés classiques d'Apprenti, de Compagnon et de Maître pour aborder l'étape suivante et faire du Candidat (le Récipiendaire) un Maître Ecossais de Saint André.
Afin de marquer son attachement au monde de la matière, le Candidat était introduit dans le temple avec les mains enchaînées dans le dos...
Il était ensuite conduit à faire 3 pas en avant vers l'Est pour évoquer les 3 degrés précédents.
Ses pas étaient particuliers et devaient évoquer la Croix: la jambe droite partait donc en premier vers l'avant pour exprimer la branche verticale de la croix, puis la jambe gauche se déplaçait perpendiculairement (en équerre) et les talons se rejoignaient comme sur le schéma d'en haut.
L'opération se produisait donc 3 fois.
Une voix dans l'assemblée proposa qu'en même temps le candidat effectue les signes de reconnaissance caractéristiques des 3 degrés...
Mais une autre voix déclancha l'hilarité générale:
- Je croyais qu'il avait les mains attachées...
Anglais: Development of a ritual.
Allemand: Entwicklung eines Rituals.
Espagnol: Desarrollo de un ritual.
Italien: Sviluppo di un rituale.
Portugais: Desenvolvimento de um ritual.
Grec: Ανάπτυξη ενός τελετουργικού.