Une fois n'est pas coutume, nous allons faire du mauvais esprit et nous placer dans les ténèbres du cône d'ombre de la terre.
Lors d'une éclipse de lune, celle-ci se produit à la pleine lune. Elle pénètre le cône d'ombre, et devient invisible et place les habitants du cône d'ombre dans un état que les égyptiens nomment KhNS: le total égarement.
Quand la lune ressurgit progressivement, elle propose, après l'absence de lumière, une inspirante prise de conscience de la Lumière lorqu'elle ressort du cône d'ombre et stimule le désir de sortir à son tour des ténèbres et d'accompagner la lune.
Ce hiéroglyphe avec un animal à 2 têtes décrit remarquablement ce désir partagé d'aller dans les deux directions: le taureau, qui va à la fois à gauche et à droite, n'avance pas...
L'âme malade dans cet état n'en sortira que le jour où elle décidera de suivre la Lune sur la voie de droite...
C'est le message de la divinité lunaire Khonsou représentée en haut avec une tête de faucon surmontée d'un croissant de lune et disposant du ouas (maitrise terrestre) et de l'ankh (force vitale).
Khonsou, dispose d'un pouvoir de guérison... Il est à distinguer de Iah (la lune) qui gère les cycles.
Parfois Khonsou est représenté avec une mêche de cheveux caractéristique des enfants ou de la relation avec une immaturité infantile pouvant nous suggérer qu'il est plus spécialisé dans la guérison des enfants ou des être immatures que la lionne Sekhmet qui gère les maladies des adultes.
Nous lisons KhNSOU.
Une légende égyptienne racontait qu'une jeune princesse étrangère était possédée et réputée inguérissable. Il fut fait appel au pharaon et à la magie égyptienne de ses prètres.
Des prêtres de Khonsou furent délégués et ils emmenèrent avec eux une statue du dieu et la princesse guérit.
Khonsou est lié à l'idée lunaire de voyager comme l'indique l'inscription suivante KhNS (le voyageur).
Notons que le déterminatif du bâteau qui permet de voyager est équipé d'un filet montrant ainsi que le voyageur peut ramener des souvenirs de son voyage et, en particulier, repécher les âmes chargées qui habitent le cône d'ombre...
Anglais: Discovering the lunar deity Khonsu.
Allemand: Auf der Entdeckung der Mondgottheit Khonsu.
Espagnol: Descubriendo a la deidad lunar Khonsu.
Italien: Alla scoperta della divinità lunare Khonsu.
Portugais: Descobrindo a divindade lunar Khonsu.
Grec: Ανακαλύπτοντας τον σεληνιακό θεό Χονσού.