Le terme d'illuminati, avant d'être défavorablement connu de nos jours car il évoque pour beaucoup un vague complot international de milliardaires sans scrupule et tout puissants, constitue en réalité, un état particulier que vivent les rosicruciens avancés.
Et la tristesse des illuminatis fait référence à une souffrance assez typique que vivent ces mystiques lorsqu'ils se rendent compte que leurs efforts pour améliorer le monde, sont finalement assez vains et qu'ils n'ont même pas droit à la moindre identification de leurs semblables.
Bref, il se sentent seuls à avoir le pouvoir d'agir et agissent dans leur coin, mais leur activité et leur œuvre est mal interprétée et ils souffrent d'une solitude, qui les attriste.
Heureusement pour eux, cet état est transitoire et il est assez rare de trouver des témoignages vécus, c'est la raison pour laquelle nous accordons beaucoup d'intérêt à une petite phrase glissée en note par Léonard de Vinci dans son manuscrit connu sous le nom de Codice Atlantico ou de Codex Atlanticus.
Lionardo mio, perche tanto penate?
Mon Leonard, pourquoi t'infliges-tu tant de peine?
Anglais: A note from Leonardo da Vinci.
Allemand: Eine Notiz von Leonardo da Vinci.
Espagnol: Una nota de Leonardo da Vinci.
Italien: Una nota di Leonardo da Vinci.
Portugais: Uma nota de Leonardo da Vinci.
Grec: Σημείωμα από τον Λεονάρντο ντα Βίντσι;