Contrairement au Bistrot, Lewis ne parlait pas d'Héliopolis...
Il faisait découvrir les Écoles de Mystères égyptiennes dans un petit cercle autour de Tothmes III, lors de la 18e dynastie.
Et Lewis entretenait volontairement une confusion subtile entre la transmission ésotérique d'Akhenaton et l'œuvre religieuse profane du pharaon autour d'Aton...
Par exemple, lors de la Pristine Church, ce mouvement religieux œcuménique que Lewis lança sur une radio à partir de San José (image colorisée ci-dessus), il glissait une petite finesse à l'intention des chercheurs zélés en parlant du Râ d'Akhenaton alors que l'on s'attendrait plutôt à ce que le pharaon parle du disque Aton dont il avait lancé le culte monothéiste.
Lewis attirait ainsi doucement l'attention sur la différence entre la démarche monothéiste destinée au peuple pour contrer le pouvoir des prêtres d'Amon qui avaient mis leur grappin sur l'Égypte et la démarche mystique secrète des Hennemet, les Initiés d'Héliopolis autour de l'Ennéade.
Et lorsque Lewis racontait aux initiés du Temple que tandis qu'Akhenaton était à la recherche de la divinité de son cœur, se plaçant entre les mains d'une force inconnue, les fidèles du temple voisin se lamentaient, naturellement, il s'agissait de ce qui se passait au sein de l'égrégore des prêtres d'Amon...
Anglais: The secret mystical approach of the Hennemet.
Allemand: Der geheime mystische Ansatz der Hennemet.
Italien: L'approccio mistico segreto degli Hennemet.
Espagnol: El enfoque místico secreto de los Hennemet.
Portugais: A abordagem mística secreta dos Hennemet.
Grec: Η μυστική μυστικιστική προσέγγιση των Hennemet.