Il semble important de discerner ces 3 termes que sont le rite, le rituel et le cérémonial...
Le rite est généralement considéré comme la partie importante et essentielle d'un cérémonial.
Il met en œuvre un processus magique comme l'expliquait Ovide:
Magico lustrabere ritu
- Tu seras purifié par un rite magique...
La quête des Chercheurs de Lumière consiste précisément à distinguer dans un rituel, le cérémonial et le rite.
Le but étant finalement de les séparer car le cérémonial n'est finalement que la partie formelle et organisée du rituel qui vise à suggérer une signification sociale, voire religieuse tandis que le rite ne concerne que la partie sacrée.
Lorsque le rite concerne la basse magie, noire ou blanche, selon la volonté mise en œuvre, c'est une pratique liée à une prière ou une invocation.
Dans la Haute Magie, le rite ne véhicule pas d'intention égotique, ce n'est pas une pratique dont la répétition ferait appel à un égrégore: c'est au contraire une expérience unique, même si les participants sont familiarisés avec le rituel...
Ainsi, dans le rosicrucianisme, le rituel n'est pas un cérémonial.
Il peut s'identifier à un rite d'expression de la Rose de la Rose+Croix, en se gardant de tomber dans une forme de théurgie.
L'œuvre de Waterhouse (1849-1917), la Jeune fille à la Boule de Cristal peut évoquer un rituel de divination ou de recherche d'une évolution spirituelle.
Anglais :
The text discusses the differences between three terms: rite, ritual, and ceremonial. The rite is seen as the essential part of a ceremonial, involving a magical process. In spiritual quest, it is crucial to differentiate the ceremonial (the formal and organized part of the ritual with a social or religious meaning) and the rite (the sacred part). The rite may be related to a prayer or invocation in black or white magic, depending on the intention deployed. In High Magic, the rite has no egotistic intention and does not call on an egregore by its repetition, but it is rather a unique experience. In Rosicrucianism, the ritual is not a ceremonial and can be identified as a rite expressing the Rose of the Rose+Croix, without falling into theurgy.
Allemand :
Der Text diskutiert die Unterschiede zwischen drei Begriffen: Ritus, Ritual und Zeremonie. Der Ritus wird als wesentlicher Teil einer Zeremonie gesehen, die einen magischen Prozess involviert. Bei der spirituellen Suche ist es entscheidend, zwischen der Zeremonie (dem formalen und organisierten Teil des Rituals mit einer sozialen oder religiösen Bedeutung) und dem Ritus (dem heiligen Teil) zu unterscheiden. Der Ritus kann mit einem Gebet oder einer Anrufung in schwarzer oder weißer Magie verbunden sein, abhängig von der eingesetzten Absicht. In der Hohen Magie hat der Ritus keine egoistische Absicht und ruft kein Egregor durch seine Wiederholung hervor, sondern es handelt sich vielmehr um eine einzigartige Erfahrung. Im Rosenkreuzertum ist das Ritual keine Zeremonie und kann als Ritus identifiziert werden, der die Rose der Rose+Croix ausdrückt, ohne in Theurgie zu verfallen.
Espagnol :
El texto discute las diferencias entre tres términos: rito, ritual y ceremonial. El rito se percibe como la parte esencial de un ceremonial, que implica un proceso mágico. En la búsqueda espiritual, es crucial diferenciar el ceremonial (la parte formal y organizada del ritual con un significado social o religioso) y el rito (la parte sagrada). El rito puede estar relacionado con una oración o invocación en magia negra o blanca, dependiendo de la intención desplegada. En la Alta Magia, el rito no tiene intención egoísta y no llama a un egrégoro por su repetición, sino que es más bien una experiencia única. En el rosacrucismo, el ritual no es un ceremonial y puede ser identificado como un rito que expresa la Rosa de la Rose+Croix, sin caer en la teurgia.
Italien :
Il testo discute le differenze tra tre termini: rito, rituale e cerimoniale. Il rito è visto come la parte essenziale di un cerimoniale, che coinvolge un processo magico. Nella ricerca spirituale, è fondamentale differenziare il cerimoniale (la parte formale e organizzata del rituale con un significato sociale o religioso) e il rito (la parte sacra). Il rito può essere legato a una preghiera o invocazione in magia nera o bianca, a seconda dell'intenzione dispiegata. Nella Magia Alta, il rito non ha intenzione egoistica e non richiama un egrégoro attraverso la sua ripetizione, ma è piuttosto un'esperienza unica. Nel Rosacroce, il rituale non è un cerimoniale e può essere identificato come un rito che esprime la Rosa della Rosa+Croce, senza cadere nella teurgia.
Portugais : O texto discute as diferenças entre três termos: rito, ritual e cerimonial. O rito é percebido como a parte essencial de um cerimonial, envolvendo um processo mágico. Na busca espiritual, é crucial diferenciar o cerimonial (a parte formal e organizada do ritual com um significado social ou religioso) e o rito (a parte sagrada). O rito pode estar relacionado a uma oração ou invocação em magia negra ou branca, dependendo da intenção empregada. Na Alta Magia, o rito não tem intenção egoísta e não invoca um egrégoro por sua repetição, mas é uma experiência única. No Rosacrucianismo, o ritual não é um cerimonial e pode ser identificado como um rito expressando a Rosa da Rosa+Cruz, sem cair na teurgia.
Grec :
Το κείμενο συζητά τις διαφορές μεταξύ τριών όρων: Ρίτου, Τελετής και Τελετουργικού. Ο Ρίτος αντιλαμβάνεται ως η ουσιαστική πλευρά ενός Τελετουργικού, που συνεπάγεται μια μαγική διαδικασία. Στην πνευματική αναζήτηση, είναι ζωτικής σημασίας να διακρίνουμε το Τελετουργικό (το τυπικό και οργανωμένο μέρος της τελετής με κοινωνική ή θρησκευτική σημασία) και το Ρίτος (το ιερό μέρος). Ο Ρίτος μπορεί να σχετίζεται με μια προσευχή ή κλήση στη μαύρη ή λευκή μαγεία, ανάλογα με την επιθυμητή πρόθεση. Στην Υψηλή Μαγεία, ο Ρίτος δεν έχει εγωκεντρική πρόθεση και δεν καλεί ένα εγρεγόρο με την επανάληψή του, αλλά είναι μάλλον μια μοναδική εμπειρία. Στον Ροδοσταυρισμό, η τελετή δεν είναι ένα Τελετουργικό και μπορεί να αναγνωριστεί ως Ρίτος που εκφράζει το Ρόδο του Ρόδου+Σταυρού, χωρίς να πέφτει στη θεουργία.