Sémélas poursuit:
Nous avons vu que l'emblème du vitriol représente l'énergie vitale s'exprimant dans la matière.
Il y a d'ailleurs deux variétés de Vitriol: le vitriol bleu féminin et le vitriol vert masculin.
C'est l'occasion de renvoyer sur le message du Bistrot: une enquête au vitrioleum.
L'étude de l'hermétisme conduit à penser que le Vitriol est la Matière primordiale et cachée de l'Œuvre car Basile Valentin a écrit une phrase de 9 mots commençant chacun par une lettre du mot VITRIOLUM : Visitabis Interiora Terra Rectificando Invenies Occultum Lapidum Veram Medicinam (Visite l'intérieur de la Terre et en te rectifiant, tu trouves la pierre cachée de la vraie Médecine).
Le but de cette phrase était double: donner des conseils mais aussi tromper les curieux qui s'empressent d'agir, convaincus qu'ils possédent déjà la Clé...
Le Cercle avec la Croix en haut indique l'antimoine des philosophes. C'est la matière basique soumise à la Loi de Dualité.
L'antimoine de base purifie l'or de base. L'antimoine philosophique éveille la vie intellectuelle de l'homme au Mercure philosophique.
Le Cercle avec une Croix en dessous est l'idéogramme de Vénus ou du Cuivre; il exprime que la Matière empêche une vie équilibrée, laquelle veut s'exprimer par l'intuition de l'âme humaine, féminine, sensible, douce et indolente. C'est le radical humide des Alchimistes.
L'énergie active qui se manifeste est centrifuge. Elle a été représentée par le cercle sur lequelle est fixée la flèche vers l'extérieur. C'est l'idéogramme de Mars et en Alchimie celui du Fer ou de l'acier des Sages: un état de la matière dans lequel l'ardeur combative de Mars se manifeste.
Le Cercle avec un point central exprime l'Universalité de la matière primordiale issue du Principe du Tout. Cette figure représente le Soleil, la représentation de l'Or des Alchimistes: le métal parfait, le point culminant de l'évolution.
C'est le Principe vital distribué aux planètes de son système. Le Soleil est donc considéré comme l'état de Vie, générateur et Lumière.