Sur cette peinture égyptienne du British Museum, une coupe de savon est présentée pour se rincer les doigts au cours d'un banquet.
Il y a 5000 ans les égyptiens avaient découvert qu'en mélangeant les cendres de certaines plantes avec des huiles parfumées, ils obtenaient un produit légèrement corrosif: le savon, qui pouvait remplacer ou compléter le natron pour la lessive ou la toilette, lesquelles s'effectuaient dans le Nil quand la maison n'était pas équipée d'une dalle d'aspersion, l'ancêtre de la douche...
Bref, c'est ainsi que furent découvertes des plantes particulièrement adaptées que nous nommons les plantes à soude et dont les cendres furent nommées القلي (al-kili, la grillade) par les arabes qui conquirent l'Égypte au 7e siècle.
Le terme devient alkali chez les alchimistes médiévaux et de nos jours les chimistes parlent de propriétés alcalines (ou basiques) qui neutralisent les acides et produisent des sels.
Revenons en à Sémélas qui mentionnait le cercle surmonté du croissant comme figure du sel alcalin, et qu'il désignait comme la Matière Première des Philosophes.
Souvenons-nous: le cercle seul exprimait la Matière Première... Et bien lorsqu'il est surmonté du croissant il devient la Matière Première des Philosophes...