Cette lettre de Sémélas à Papus révèle divers éléments intéressants...
Le Suprême Conseil par une émanation graduelle de Chartes obligera le Philosophe Inconnu, nouveau dans l'Ordre, à ne pas distribuer les grades à tort et à travers.
A tout nouveau Philosophe Inconnu il serait délivré une Charte de Loge par laquelle il ne pourrait travailler (et serait seulement autorisé) qu'au 1er degré.
Après 6 mois le Suprème Conseil lui donnera une Charte d'Assemblée par laquelle il aura le droit de travailler au deuxième degré.
Et après 6 mois une Charte de Conseil donnant droit au travail du 3e et dernier degré.
De cette façon le nombre des Supérieurs Inconnus plus ignorants que les 33e maçons serait restreint, du moins dans les Loges.
Cela sûrement n'aura pas de rapport avec les Initiateurs Libres, si cette proposition est acceptable par le Suprême Conseil et par vous Très Cher Maître, veuillez me faire envoyer une Charte d'Assemblée (...)
Tout cela montre:
- que le martinisme des débuts ne transmettait que deux lettres et quelques points (le symbole S:. I:.) en une seule initiation et que chacun devenait alors Initiateur Libre. C'est sans doute ce que Verzato avait transmis à Sémélas.
- que Sémélas est familiarisé avec des contacts maçonniques des plus hauts degrés.
- que les noms des 3 grades martinistes (Associé, Mystique et Supérieurs Inconnus) ne semblaient pas encore généralisés.
Ref BML, fond Papus 5486