Si l'égyptien profane se réjouissait des jubilés comme la Fête Sed qui étaient l'occasion de recevoir un cadeau du pharaon, c'était également l'occasion de rituels exotériques et ésotériques.
Ainsi le circuit traditionnel du Pharaon autour du palais témoignait de sa puissance et de sa virilité et annonçait ce que promettaient les années suivantes, mais ce cercle autour du palais revêtait aussi un aspect magique de rayonnement, de protection, ou d'isolement.
En réalité les jubilés donnaient l'occasion de passer de l'influence d'un ouatou à un autre et avant le passage le plus important marqué par la Fête Sed, au bout de 30 ans, la célébration d'un cycle important se produisait tous les 6 ans ce qui correspond à un changement de signe astrologique puisque 6 ouatous, couvrant 5 degrés chacun, couvrent 30 degrés d'un signe zodiacal.
Et à ce sujet, la tradition égyptienne nous mentionne quelques rituels magiques que les rosicruciens avancés se feront une joie d'imaginer, voire de reconstituer, de placer dans le bon ordre et, qui sait, de pratiquer...
a. Le Rituel des deux Maat: la fin des effets chaotiques d'Isfet laissait la place à l'espérance hamonieuse que promet Maat et Pharaon lisait de sages maximes et s'engageait à agir dans le respect de lui-même et des autres, de juger selon le droit sans laisser quiconque introduire du désordre.
b. Le Rituel pour Attirer le Benou: naturellement le fameux Benben Héliopolitain ne faisait pas le déplacement, mais les oiseaux venant manger les graines offertes étaient à interprêter...
c. Le Rituel de la Mise à Mort de Pharaon: la fin du cycle précédent était représentée par une momification symbolique du pharaon, le faisant ressembler à Osiris... Il allait resurgir plus tard avec un pagne de course pour accomplir le tour des murs, la dédicace du terrain. Puis, douché et revêtu à nouveau de sa tenue pharaonique et d'une cape blanche, il surgirait pour montrer à tous sa capacité à poursuivre son œuvre.
d. Le Rituel des 4 flèches: pharaon montrait avec son arc que son pouvoir s'exerçait dans les 4 directions...
e. Le Rituel de recherche d'Osiris: les prêtres recherchaient (en vain) la présence d'Osiris (ou de Sokar) dans un sarcophage vide, montrant par là que la divinité s'était échappée...
f. Le Rituel des lampes ardentes: la nuit, les égyptiens allument une veilleuse pour aider Isis à retrouver Osiris.
g. Le Rituel du Pilier Djed: Pharaon, après avoir effectué les offrandes appropriées, redressait alors une colonne symbolique (d'Osiris) étendue préalablement par Seth. Cela montrait le début prometteur de la nouvelle ère.
h. Le Rituel du Nouveau Couronnement: ayant satisfait à ses obligations, Pharaon bénéficiait alors d'un nouveau couronnement.