Lorsque ce savant respectable, le père jésuite Athanase Kircher (1602-1680), interprétait à sa manière les hiéroglypes égyptiens, il pensait qu'il s'agissait, non pas d'une langue, mais d'une sorte de BD...
Indirectement, son approche a influencé la pensée européenne au point que, même de nos jours, les découvertes de Champollion peinent encore à s'imposer.
Mais il est intéressant de se pencher sur les nombreuses sources que s'était procurée le père Kircher et qu'il s'est cru autorisé à interpréter sans les transmettre.
A son époque deux documents pouvaient être consultés facilement:
- Les Hieroglyphica écrits en grec au 5e siècle par Horapollon un prêtre égyptien, redécouverts en 1419, publiés en grec en 1505 par Aldo Manuce et qui furent diffusés en Europe et traduits en latin en 1512 puis en français en 1543.
- Le Corpus Hermeticum, un ensemble de textes grecs attribués à Hermès Trismégiste. Ces textes ont été traduits en latin par Marsile Ficin au 15e siècle.
Il y avait aussi la table isiaque du cardinal Bembo (voir lien du Bistrot) publiée en 1549, qui est une copie en latin d'un texte égyptien ancien appelé "Table des fêtes isiaques". Le texte original était composé de plusieurs colonnes qui indiquaient les jours de l'année et les fêtes associées à chaque jour. La copie en latin du cardinal Bembo ajoutait des commentaires et des explications.
Mais Kircher bénéficiait d'autres sources par des contacts:
- Pietro della Valle (1586-1652) dit Pellegrino était un noble italien, turbulent, éloigné de Rome par le Pape qui l'envoya en Tunisie pour délivrer des chrétiens prisonniers. Il voyagea en Orient et visita l'Égypte mais se polarisa davantage sur la Mésopotamie et la découverte de Babylone et de l'écriture cunéiforme.
- Mario Schipano était un évêque italien qui a visité l'Égypte et écrit un ouvrage intitulé De Cypro et Aegypto (de Chypre et d'Egypte). Il parlait de nombreuses langues dont l'arabe, le français, l'allemand, le hollandais et il traduisait et diffusait dans toutes les langues européenne les lettres du Pellegrino...
- Enfin, Michel Schalta, qui était un copte vivant en Égypte et connu pour ses connaissances sur l'histoire et la culture de l'Égypte ancienne...