1 octobre 2022 6 01 /10 /octobre /2022 06:55
Un Homme est responsable. Une machine n'est pas responsable.

C'est amusant, après le message d'hier qui évoquait la tendance de notre civilisation à fuir ses responsabilités, d'hériter précisément d'un message de Piotr Ouspensky (1878-1947) extrait des "Fragments d'un Enseignement Inconnu":

 

Un Homme est responsable. Une machine n'est pas responsable.

 

(...) L’homme est une machine. Tout ce qu’il fait, toutes ses actions, toutes ses paroles, ses pensées, ses sentiments, ses convictions, ses opinions, ses habitudes, sont les résultats des influences extérieures, des impressions extérieures.

 

De par lui-même un homme ne peut pas produire une seule pensée, une seule action. Tout ce qu’il dit, fait, pense, sent, tout cela arrive.

 

L’homme ne peut rien découvrir, il ne peut rien inventer. Tout cela arrive.

 

Tous ces gens que vous voyez, que vous connaissez, qu’il peut vous arriver de connaître, sont des machines, de véritables machines travaillant seulement sous la pression des influences extérieures, comme vous l’avez dit vous-même. Machines ils sont nés, et machines ils mourront.

 

Les hommes sont des machines, et de la part de machines on ne saurait attendre rien d’autre que des actions machinales.

 

Mais pour établir ce fait, pour le comprendre, pour se convaincre de sa vérité, il faut se libérer de milliers d’illusions sur l’homme, sur son être créateur, sur sa capacité d’organiser consciemment sa propre vie, et ainsi de suite.

 

Rien de tel n’existe. Tout arrive: les mouvements populaires, les guerres, les révolutions, les changements de gouvernement, tout cela arrive. Et cela arrive exactement de la même façon que tout arrive dans la vie de l’homme individuel.

 

L’homme naît, vit, meurt, construit des maisons, écrit des livres, non pas comme il le désire, mais comme cela arrive. Tout arrive. L’homme n’aime pas, ne hait pas, ne désire pas. Tout cela arrive.

 

Mais aucun homme ne vous croira jamais, si vous lui dites qu’il ne peut rien faire. Rien ne peut être dit aux gens de plus déplaisant et de plus offensant. C’est particulièrement déplaisant et offensant parce que c’est la vérité, et que personne ne veut connaître la vérité. (...)
 

Mais il est possible de cesser d’être une machine. Pour cela, il faut avant tout connaître la machine...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour,<br /> <br /> Merci au bistrotier pour cette incursion dans une partie de la pensée de ce philosophe et<br /> <br /> ésoteriste (adepte de la 4ème dimension) que fut Ouspensky Piotr.<br /> <br /> Après avoir pris connaissance de ce texte qui lui est attribué,m'est venu tout de suite<br /> <br /> à l'esprit le concept cartésien d'animaux-machines.Descartes au 17ème siècle pensait<br /> <br /> à tort que les animaux étaient tout simplement des automates et des machines perfectionnées<br /> <br /> et qu'il n'existait (ontologiquement parlant) pas de différence fondamentale entre un artefact <br /> <br /> fabriqué par l'homme et un animal.Les hommes-machines sont des êtres humains soumis aux pressions <br /> <br /> intérieures et extérieures dit Ouspensky. Ce sont des hommes qui subissent les évènements et n'ont pas <br /> <br /> encore<br /> <br /> acquis la connaissance d'eux-mêmes pour être en mesure d'influer sur le cours des évènements.<br /> <br /> Ils sont ballotés d'un évènement à un autre sans pouvoir accéder à la compréhension des lois<br /> <br /> à la base des évènements qui en sont de simples manifestations.<br /> <br /> Se connaitre c'est se purifier psychiquement de manière progressive aux fins d'acquérir et de développer<br /> <br /> ce sensorium intérieur,ce ressenti subtil permettant de s'harmoniser avec La Divinité Intérieure qui<br /> <br /> anime l'incarnation et d'agir et réagir sous son impulsion subtile.<br /> <br /> C'est ce que Spinoza désignait par Compréhension par les causes et les essences qui pourrait conduire à <br /> <br /> la connaissance du 3ème genre.( c'est l'accès au Plan Cosmique). A son époque(17ème siècle),il devait en <br /> <br /> parler de manière voilée ayant déjà été victime d'une tentative d'assassinat et d'un herem( la forme la plus<br /> <br /> sévère d'exclusion de la communauté juive)d'Amsterdam pour ses idées.<br /> <br /> Cordialement!
Répondre

Présentation

  • : lebistrotdelarosecroix.com
  • : Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...
  • Contact

Discussions au Comptoir...

Ewigerstudiosus sur Les Degrés du Temple R+Cpar Pitois Pourquoi organiser l'enseignement de la Rose+Croix en degrés ?

Pierre-Alexandre sur Une Nouvelle Monographie  Des traditions Égyptiennes au symbolisme secret de la Rose+Croix...

Tyosas sur Une Leçon Tibétaine... Peut-elle laisser ces vilaines pensées arriver...?

Ewigerstudiosus sur Une Leçon Tibétaine... l'être intérieur ou les Frères Aînés ?

Triple Karmeliet sur Une Leçon Tibétaine... L'influence de la densité des pensées sur la matière ?

Pierre sur Un Curieux trousseau de Clefs Une clé pour la terre, une pour les cieux.. dans le texte c'est bien des clés au pluriel.

Frater N. sur Un Lever de Soleil sur le Kanchenjunga Choisir entre médire ou Méditer, ainsi vient finalement l'Aube Dorée...

Andréa sur Où vivrez-vous dans votre prochaine Incarnation ? écologie, écologie, écologie ...

Ewigerstudiosus sur Après un Deuil, la Vie continue Les âmes sœurs, le cheminement post-mortem, la place de la vie et de l'amour 

Michel RENAULT sur Livre d'Or les symboles sourient car ils sont le cœur de la vie.

Luffroy Gilles sur Avons nous une Mission ? Réaliser la mission humaine de recevoir la connexion avec la conscience cosmique déjà présente en nous

Ewigerstudiosus sur Parlons Initiation Comment trouver en soi l'élément déclencheur conduisant à une véritable initiation imprégnée de Haute Magie Rosicrucienne?

Laurent sur Autour d'une Peinture Américaine je ne vois que 11 apôtres représentés.

Freddy sur Le Tire-bouchon du Bistrot de la Rose+Croix Comment avoir des informations sur la glande pinéale,

Prudencius sur Autour d'une Peinture Américaine Les pans du manteau du Maître sont doubles...

Gravini Jean Pierre sur Willermoz et la Sincère Amitié Au R E R, il est précisé que ce n'est pas un egregore...

Lecompte sur Un Rituel pour monter au Ciel... L'échelle qui mène de la terre au ciel comprend souvent neuf barreaux et certains en occultent le nombre... 

Lecompte sur Un Message Codé d'Hergé : Toung Si Nan Peï L'importance des points cardinaux

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Confidences Du Bistrotier