Pitois qui signait ses écrits Paul Christian (si reconnaissable à sa fameuse moustache en forme de donut comme l'exprimait pertinement Aurélien, un Habitué distingué du Bistrot...), alors qu'il travaillait comme bibliothéquaire au Ministère de l'Instruction Publique se vit confier le classement d'anciens livres stockés dans des bibliothèques départementales à la suite des supressions de nombreux monastères après la révolution.
Il raconte:
Je fus attiré par un grimoire intitulé Jugements astrologiques sur les nativités d'un nommé Auger Ferrier natif de Toulouse...
J'y découvris une dédicace à la Reine de France Catherine de Médicis et comme la Reine avait fait bon accueil à l'œuvre, je ne pouvais, moi chétif, afficher un dédain malséant.
Je dévorai le volume, c’est le seul mot qui puisse peindre mon activité, et je ne sais si le diable s’en mêla, mais depuis ces vingt ans bien sonnés, je n’ai cessé de rechercher tout ce qui, sous un titre sérieux et sous un nom d’auteur recommandable, pouvait ajouter quelque chose à mon érudition en cette obscure science…