Pour quelques Habitués du Bistrot, la Loi du Terrain évoque, ni plus ni moins, l'alchimie.
Le mot alchimie vient notoirement de la racine égyptienne KHEM comme ci-dessus composée par deux hiéroglyphes phonétiques: un morceau de peau de crocodile (KH) et d'une chouette (la lettre M). L'ensemble se lit donc KHEM et exprime en égyptien la finalité et la couleur noire.
Cette couleur noire est caractéristique de la terre limoneuse d'Égypte rendue fertile chaque année par l'inondation. Elle s'oppose à la terre rouge sethienne du désert.
C'est cette fertilité active qui a donné à la terre d'Égypte son nom de Khemet.
D'autre Habitués, qui sont familiarisés avec le Martinisme, insistent sur la relation annoncée entre la carré et la Loi du Terrain qui est exprimée par la Loi Quaternaire que dévoilait Louis-Claude de Saint Martin dans ses livres au grand dam de Jean-Baptiste Willermoz qui souhaitait garder secret cet enseignement à l'intention des initiés du Régime Écossais Rectifié.
Voici les 4 axiomes de cette Loi Quaternaire exprimée au 18e siècle:
Premier Axiome : L’évolution justifie l’existence de quatre règnes sur terre (minéral, végétal, animal, humain).
Deuxième Axiome: Une correspondance bien déterminée existe entre les règnes du monde physique et les émanations du monde spirituel.
Troisième Axiome: De la manifestation matérielle la plus basse à l'émanation spirituelle la plus élevée, il y a une progression continue en caractéristiques et en force.
Quatrième Axiome: Dans toutes les classifications, la proportion inverse est la règle. Plus le nombre d’émanations ou de subdivisions est grand, moins il y a proportionnellement de Force Vitale dans chacune d’elles et moins les caractéristiques exprimées sont nombreuses.
Il est bon de préciser un non-dit dans cette pensée: l'humain appartient au monde animal, c'est quand il s'éveille qu'il devient humain, pas avant!
L'augmentation ou la diminution apparente de force vitale se retrouve dans ce que les scientifiques modernes nomment entropie et néguentropie.