11 mars 2022 5 11 /03 /mars /2022 11:48
Loi du Terrain, Alchimie, Loi Quaternaire

Pour quelques Habitués du Bistrot, la Loi du Terrain évoque, ni plus ni moins, l'alchimie.

 

Le mot alchimie vient notoirement de la racine égyptienne KHEM comme ci-dessus composée par deux hiéroglyphes phonétiques: un morceau de peau de crocodile (KH) et d'une chouette (la lettre M). L'ensemble se lit donc KHEM et exprime en égyptien la finalité et la couleur noire.
Cette couleur noire est caractéristique de la terre limoneuse d'Égypte rendue fertile chaque année par l'inondation. Elle s'oppose à la terre rouge sethienne du désert.
C'est cette fertilité active qui a donné à la terre d'Égypte son nom de Khemet.

 

D'autre Habitués, qui sont familiarisés avec le Martinisme, insistent sur la relation annoncée entre la carré et la Loi du Terrain qui est exprimée par la Loi Quaternaire que dévoilait Louis-Claude de Saint Martin dans ses livres au grand dam de Jean-Baptiste Willermoz qui souhaitait garder secret cet enseignement à l'intention des initiés du Régime Écossais Rectifié.

 

Voici les 4 axiomes de cette Loi Quaternaire exprimée au 18e siècle:

 

Premier Axiome : L’évolution justifie l’existence de quatre règnes sur terre (minéral, végétal, animal, humain).


Deuxième Axiome: Une correspondance bien déterminée existe entre les règnes du monde physique et les émanations du monde spirituel.


Troisième Axiome: De la manifestation matérielle la plus basse à l'émanation spirituelle la plus élevée, il y a une progression continue en caractéristiques et en force.


Quatrième Axiome: Dans toutes les classifications, la proportion inverse est la règle. Plus le nombre d’émanations ou de subdivisions est grand, moins il y a proportionnellement de Force Vitale dans chacune d’elles et moins les caractéristiques exprimées sont nombreuses.

 

Il est bon de préciser un non-dit dans cette pensée: l'humain appartient au monde animal, c'est quand il s'éveille qu'il devient humain, pas avant!

 

L'augmentation ou la diminution apparente de force vitale se retrouve dans ce que les scientifiques modernes nomment entropie et néguentropie
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Une Monographie Rosicrucienne du Premier Degré Néophyte

Un livre rare, profond et subtil, qui parvient à dévoiler les charmes d’une herméneutique proprement rosicrucienne : par des touches délicates et précises, l’auteur nous guide sur ce chemin d’avant tout chemin que constitue la mise en mouvement de l’âme et du corps. Merci pour ce nouvel ouvrage qui trouvera naturellement sa place dans toute bibliothèque ésotérique digne de ce nom. Stephane M.

 

Pour en savoir davantage sur le contenu, voir les têtes des chapitres, pour s'exprimer, pour questionner, ou pour voir les derniers commentaires, voici un lien cliquable. Pour se procurer le livre, c'est ici.

 

C'est à la demande des Habitués que les livres du Bistrot sont des petits opuscules qui rassemblent, adaptent et développent des sujets épars qui ont déjà fait l'objet de milliers de messages accessibles gratuitement ci-dessous dans Les Trésors de la Cave.

 

Traditionnellement, il est toujours utile de déclarer que jamais un auteur ou un écrit ne pourra, même s'il a reçu toutes les validations imaginables, détenir ou exprimer l'intégralité de l'Enseignement immatériel de la Rose+Croix.

 

Le vrai pouvoir d'un livre est de susciter chez le lecteur l'envie d'aller au delà de ce qu'il contient.

Les Trésors De La Cave...

Hymne Rosicrucien 1916

Let There Be Light

 

Localisation des Buveurs

promotion et affiliation

Les Livres du Bistrot

Ces livres rassemblent, adaptent et complètent des Messages du Bistrot.

Initiation à la Géomancie Cosmique: une technique de consultation des Maîtres Cosmiques.

Une Histoire au Coin du Feu: Comment Lewis racontait la Rose+Croix.

Un Rosicrucien nommé Lebrun: l'Histoire de ce français devenu Grand Maître des USA.

La Transmission Rose+Croix du Cénacle de Tübingen: la Résurgence germanique du 17e siècle.

Les Chevaliers de l'Aigle Noir Rose+Croix: 3 rituels antérieurs à la récupération christianisante,

Une Monographie Rosicrucienne du 1er Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier,

Le jeune Couple du Reiki: le Reiki est affirmé comme une forme de la R+C japonaise...

Le Village du Diable: après l'initiation de Toulouse, HSLewis entre Montpellier et Millau...

Le Mystérieux Coffret Brun: les questions éternelles concernant la Rose+Croix

Marie Louise Clemens, une enquête sur un maître caché: le Hiérophante d'Harvey Spencer Lewis (retiré provisoirement de la diffusion)

Le Père Gautier, l'identification d'un jésuite, Imperator méconnu de la Rose+Croix

Arnaud de France et la Rose+Croix: l'origine de l'Ordre au temps de Charlemagne 

Une Monographie Rosicrucienne du 2e Degré du Temple: un degré revisité par le Bistrotier

L'Égypte des Rosicruciens: pour comprendre la transmission héliopolitaine de la Rose+Croix

Mando: la mystérieuse demande osirienne pour devenir Rosicrucien!

Louis-Claude de Saint Martin au Bistrot de la Rose+Croix: comment devenir un Intime de Saint-Martin!

Une Quête Mystique: le Bistrotier confie les expériences qui ont jalonné son chemin

Enseigner la Rose+Croix: progresser et guider autrui.

Une Monographie Rosicrucienne du 1e Degré Néophyte:  un degré revisité par le Bistrotier


 

(Cliquer pour commander)

Le Bistrot sur X et sur Facebook

Le Bistrot sur X
Le Bistrot sur Facebook 
Le Bistrotier sur Facebook

Le Bistrot de la Rose+Croix est un site indépendant unique. 
Créé en 2010, il propose régulièrement ses "boissons" aux Chercheurs de Lumière. 
Ce sont des milliers de messages exclusifs en accès libre, inspirés par la mystérieuse pensée rosicrucienne. 
Les Habitués du Bistrot apprécient généralement d'en retrouver des traces dans l'Antique Egypte héliopolitaine, mais pas seulement...