Partout dans l'univers, des forces sont à l'œuvre permettant que la matière apparaisse sous des formes grossières tandis que se produit en même temps l'apparition de la vie, la continuation de la vie et le départ de la vie.
Toutes ces forces étranges - qu'elles soient dans l'eau ou la glace, la roche et la terre, dans l'air, dans le feu ou le "vide", dans la chair et le sang humains, ou dans les grands arbres de la Nature - ont toujours été approfondies par les rosicruciens qui ont développé au cours des âges des méthodes d'examen et d'étude.
Leurs méthodes expérimentales demeurent non dogmatiques.
Les mystiques rosicruciens se doivent d'apprécier à leur juste valeur les avancées comme la physique quantique. Mais il se gardent des spéculations des modernes quand ceux-ci se croient autorisés à théoriser définitivement sur le monde invisible ou sur la spiritualité.
Par exemple, il est utile de comprendre comment les mystiques rosicruciens entretiennent une compréhension des forces obligatoirement plus complète que celle des profanes qui confondraient le cosmique et le cosmos.
D'où l'importance pour l'étudiant rosicrucien de développer une remise en question discrète des croyances en vogue issues de l'interprétation des faits par des scientifiques matérialistes.
De la même manière l'étudiant rosicrucien, pour la rigueur de son cheminement, mettra temporairement de côté des conceptions personnelles des lois fondamentales. de la nature, de l'univers, etc.
L'image est une photo publiée par la Nasa en 2021, intitulée une douce rose cosmique pour égayer la journée.