Le message du jour va développer quelques principes internes aux Polaires, cette mouvance à tendance rosicrucienne de l'entre-guerre, que le bistrot fait connaître par quelques révélations.
Les Habitués peuvent reconnaitre quelques particularités que l'on retrouvait, sous l'influence de Jeanne Guesdon, qui appartint aux Polaires, dans la forme française du rosicrucianisme lewissien.
LA REGLE POLAIRE
I. - Le Groupe Polaire a pour but suprême Ia Fraternité Universelle. II est essentiellement adogmatique et apolitique.
II. - La fraternité Polaire est établie au-dessus de toute pensée religieuse, politique ou sociale. Les mots "Frère et Sœurs" doivent véritablement correspondre à un état d'âme.
III. - La Fraternité Polaire ne peut servir de tremplin à aucune ambition personnelle. Un Polaire ne doit jamais oublier qu'il a des devoirs à remplir envers ses Sœurs et Frères et non point des droits å Faire valoir.
IV. - Le Polaire doit mettre Ia fraternité en pratique par un sacrifice constant, c'est à dire par une lutte continuelle contre son propre égoïsme.
V. - La Lumière étant dans l'Esprit de la Fraternité pure, les Polaires doivent porter la Lumière là où sont les Ténèbres de l'égoïsme. Ils doivent parler la parole éternelle de compassion là où est la douleur.
VI. - Le Polaire doit mener une vie sobre, moralement saine. Il doit respecter la Femme. Il doit aide et protection à l'Enfant.
VII. - La Polaire ne doit pas oublier que les animaux sont ses frères inférieurs.
VIII. - Le devoir absolu du Polaire est d'aider à Ia propagation de l'idée Polaire par la pensée, par la parole, par l'action.
IX. - Les Polaires sont non seulement des citoyens du monde, mais aussi les fils respectueux du pays où ils sont nés.