"Trois Confessions issues du passé me sont connues.
Celle d’Amenhotep IV, d’Arnaud de France et celle de Christian Rosenkreutz (Francis Bacon) en Allemagne.
Il n'y en eut plus depuis celle de Rosenkreutz qui fut la dernière et mes mots sont moins voilés que ceux des illustres et plus studieux prédécesseurs, mais l'importance de ce que j’ai à dire, par sa portée sur l’Ordre, n'en est pas moins nécessaire que ne le fut la Confessio en Allemagne au 16e siècle.
Mais qu’ai-je à confesser ?
Devrais-je demeurer dans les détails de mon humble service de canal, sans choix conscient de ma part, des lois étranges qui ont agi à travers moi? Non! Sous cet angle je resterais tranquille et silencieux afin que ma vantardise ne soit pas inconvenante pour un rosicrucien.
Mais je dois confesser la vérité concernant la réincarnation mystique de notre Ordre bien-aimé en Amérique et la divinité de ses enseignements et de ses principes.
Il nous a été dit que la vérité devait tous nous rendre libre." (...)
Ce passage de la Confessio de Lewis (un texte clef pour les chercheurs de la Rose+Croix) fait allusion à Arnaud avec une curieuse anomalie puisque dans le texte initial, il est nommé "Arnaud II of France" et ce "II" pose problème... Normalement cet Arnaud était le premier, voire le seul. Est-ce une erreur à zapper ou un signe à décoder?