Isabel Cooper Oakley (1853-1914) appartint à la mouvance théosophique.
Son mari avait travaillé avec le Colonel Henry Olcott tandis que sa sœur était mariée à Georges Robert Mead qui étaient très proches d'Helena Blavatsky.
Isabel, immobilisée après un grave accident, était très impliquée dans la rédaction de textes et d'ouvrages mystiques sur des sujets comme le Comte de Saint Germain, les Templiers, le Yoga, la Maçonnerie, les Troubadours, le Mysticisme médiéval et... un ouvrage sur Cagliostro dont la publication était envisagée en 1914.
Mais la guerre mondiale et le décès d'Isabel en ont bloqué la parution.
Toujours est il que trente ans plus tard, alors que Harvey Spencer Lewis, lequel n'avait jamais publié un seul mot sur Cagliostro, et était déjà parti en transition en 1939, l'ouvrage d'Isabel ressurgit en venant compléter curieusement les documents à disposition de Ralph Lewis pour inspirer d'une manière conséquente le 12e degré inachevé.