Beaucoup d'étudiants du rosicrucianisme, sont désireux de faire encore et davantage œuvre utile dans leur incarnation.
Cela pose la question de la mission actuelle du rosicrucianisme français qui s'appuie déjà sur une longue tradition de Maîtres ayant cherché au cours des âges à œuvrer à l'éveil des initiables.
La situation n'est pas la même dans les pays qui n'ont encore jamais réellement inscrit la Rose+Croix dans leur tradition et qui attendent toujours, sans connaître le processus, qu'un chercheur sincère, issu de leur culture, aille trouver la Rose+Croix authentique à l'étranger et la ramène enfin dans son pays en conformité avec le fameux Edit d'AMRA.
En France un rosicrucianisme culturel existait déjà pour les Chercheurs de Lumière, livrés à eux-mêmes depuis la guerre 39-45, et qui accueillirent avec bienveillance et espoir les monographies et la formation du cercle extérieur de la Rose+Croix américaine de Harvey Spencer Lewis.
Naturellement, quelques dizaines d'années plus tard, le terreau rosicrucien des initiables, imprégné de new-âge, de franc-maçonnerie, de martinisme, de néotemplarisme, voire de retour aux religions ou aux superstitions du passé et à leurs traditions inféodées, soumettait parfois les chercheurs aux sectes et aux pseudos gourous et ne dégageait plus l'esprit enthousiaste de la recherche et de l'implication si caractéristique du rosicrucianisme traditionnel.
Pour certains, c'était désespérant...
C'est alors qu'un cadeau survint, en toute discrétion, sous la forme d'une grande lumière envoyée avec une rare bienveillance par des Maîtres de la Rose+Croix japonaise.
Leur objectif était simplement de transmettre aux initiables ce qu'il n'était pas possible de transmettre autrement: l'outil initiatique de purification qui s'inscrivait dans les cases vides de la formation rosicrucienne européenne et qui leur permettrait enfin de se détacher de certaines charges psychiques ou de certains égrégores.
Les futurs initiés attendaient cet outil sans trop savoir comment leur Être profond le demandait, ni comment il surviendrait, afin de les rendre plus efficaces dans le monde troublé que nous connaissons.
Naturellement tous les principes ésotériques du rosicrucianisme se trouvaient discrètement mis en application avec un cercle extérieur apparent, le plus souvent ignorant et profane, assurant toutefois une perpétuation limitée de l'œuvre, même si le sens profond de leur fonction échappait généralement.
Ils incarnaient globalement le gardien sethien, apparaissant le plus souvent incompréhensible et borné, mais ouvrant silencieusement le seuil d'une grande lumière à ceux qui en sont dignes et réceptifs.
Il reste à ceux dont la maîtrise embryonnaire leur a appris qu'il convenait de repérer certaines épreuves typiques, placées à dessein sur leur route, de les surmonter!