Le furnace c'est un four à bois, généralement, bien sûr, un four à pain comme celui-ci, repéré dans un petit village des Deux-Sèvres, et qui n'a visiblement pas servi depuis longtemps...
Mais c'est parfois un four alchimique...
A son jeune étudiant qui se plaignait de ne pas parvenir à faire de l'or malgré ses nombreux efforts répétés pour fusionner ses mélanges, la réponse du vieil alchimique est classique:
- Ne néglige pas ton furnace!
Chacun comprendra que la température du four doit être adaptée et constante, elle ne doit pas être trop basse, ni varier trop brutalement, mais s'élever graduellement.
Mais pour les Rosicruciens zélés, le décodage du message est assez évident: le symbole du furnace n'évoque pas la température, mais le taux vibratoire qui devrait être maîtrisé.
Pour faire de l'or, c'est à dire devenir Maître, il convient de maintenir le taux vibratoire élevé, d'une manière permanente, en évitant les chutes, et les trop grandes variations; mais il faut aussi veiller à ne pas l'imposer brutalement à ceux qui ne sont pas prêts et pourraient disjoncter si d'aventure l'énergie cosmique venait activer leurs démons...