Les maisons du pittoresque petit village de Al Gournah sur la rive ouest du Nil au niveau de Louksor sont désormais rasées et ses habitants déplacés un peu plus loin dans le désert...
Une légende raconte qu'une chèvre, échappée de son troupeau avait permis au gardien qui la poursuivait de découvrir une grotte sous le village qui conduisait à une nécropole souterraine datant de la 18e dynastie...
La version des autorités raconte que tous les habitants du village étaient devenus des pilleurs de trésor en creusant des souterrains à partir de leur maison.
Le plus simple était donc, pour mettre fin au pillage, de raser le village et de transplanter les habitants, mais ceux-ci n'ont désormais plus les mêmes intérêts dans la région.
La représentation ci dessus se trouve à Al Gournah, elle est attribuée à Senemout, le Gardien du Coffre évoqué dans le dernier message.
/image%2F1411453%2F20210306%2Fob_4948f1_harchepsou-maatkare-cartouche-couronn.jpg)
Les égyptologues considèrent que cette gravure de Senemout est dédiée à Hatchepsout dont le nom de couronnement est MaatkaRê (voir cartouche de gauche).
Effectivement, le graphisme d'en haut, attribué à Senemout qui ne représente pas une chèvre (que les Habitués du Bistrot soient rassurés!) mais l'œil de Rê, qui, tel un faucon horien, délègue quelque chose à la personne qui tend ses bras vers lui (le symbole du Ka, qui évoque aussi les cornes d'un taureau).
Et effectivement Hatchepsout MaatkaRê tend ses bras vers Rê.
Mais Hatchepsout est-elle la seule personne dans ce cas?
En réalité tous les Chercheurs de Lumière tendent leurs bras vers Rê...
Sous cet angle, Senemout les informe par ce message qu'il détenait quelque chose à leur intention...