A tout moment un Maître doit se tenir au courant du niveau vibratoire des personnes dont il pourrait avoir à orienter l'évolution.
Pour cela il pense à la personne considérée et "ressent"...
C'est naturellement une notion difficile à faire envisager à un profane car le Maître n'est pas intrusif et ne profite pas de cette faculté à "capter" pour effectuer le moindre voyeurisme!
Il ressent le niveau, point barre.
Mais prenons le cas d'une personne qui serait mise au courant de la visite du Maître, elle serait très contrariée d'imaginer que le maître a pu passer la ressentir et l'a trouvée trop basse pour donner suite à sa visite. A quoi bon la contrarier ?
Peut-être, étant mise au courant, aurait-elle essayé de paraître plus élevée qu'elle ne l'est en réalité... L'important n'est pas de chercher à paraître, mais seulement d'être. Donc le Maître ne prévient pas...
Il s'introduit comme un voleur...
Parfois comme le Bistrot l'a raconté, à titre d'encouragement, il pourrait laisser une odeur de rose...
Toujours est-il que le concept ésotérique se profane très vite..
Pourtant "venir comme un voleur" est une formule biblique répétée une vingtaine de fois.
Nous la retrouvons d'une manière correcte dans l'Apocalypse: "je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi".
Mais la Tradition, lorsqu'elle est diffusée, a toujours tendance à se diluer et à disparaître et c'est peut-être la seule formulation correcte restante.
Peut-être la menace de l'auteur était-elle suffisamment dissuasive?
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre...